Pour le guitariste de Queen, Sacha Baron Cohen est "un trou du c.."

CINÉMA
DirectLCI
PAS CONTENT – Cette fois, c’est sûr : Sacha Baron Cohen ne jouera jamais Freddie Mercury au cinéma. Alors que l’acteur, à l’affiche de "Grimsby", avait taclé le mois dernier les anciens membres de Queen, le guitariste Brian May vient de lui répondre dans un langage pour le moins… imagé.

La légende de Freddie Mercury au cinéma ? Un projet de longue haleine, presque aussi sulfureuse que la carrière du défunt chanteur de Queen. Depuis plusieurs années, déjà, le nom de l’acteur comique Sacha Baron Cohen circule pour incarner l’interprète de "Bohemian Rapsody" et autre "We will rock you".

A cause de sa ressemblance physique, en partie. Mais aussi parce que le créateur de personnages déjantés comme Borat et Bruno a déjà montré, notamment dans Hugo Cabret de Martin Scorsese, qu’il était capable de jouer dans des films dits "sérieux".

Deux version des faits qui s'affrontent

A l’été 2013, après trois longues années de discussions avec les membres survivants du groupe, Sacha Baron Cohen abandonnait le projet, citant des "différends créatifs irréconciliables". Le mois dernier, à l’occasion de la promo de Grimsby, son nouveau film en salles chez nous mercredi, l’acteur acceptait d’en dire plus sur cette collaboration avortée, dans l’émission de radio de l’animateur Howard Stern.

EN SAVOIR + >> Sacha Baron Cohen balance sur les membres de Queen

"Un membre du groupe, je ne dirai pas lequel, a dit ‘ce sera un film formidable car un truc incroyable arrive en plein milieu’", a expliqué l’acteur. "Je leur ai dit ‘qu’est-ce qui arrive au milieu du film ?’ Et ils m’ont répondu : ‘Freddie meurt, le reste du film étant consacré à la façon dont nous surmontons sa disparition.’"

La vie de Freddie plutôt que celle de Queen ?

Une idée que Cohen jugera saugrenue, lui qui rêvait de faire un film entier sur "les incroyables histoires liées au mode de vie extrême" du chanteur.  Dans une interview accordée au Daily Mail , le guitariste Brian May livre aujourd'hui une version des faits un brin... différente.

"Sacha est devenu un trou du c...", balance-t-il, sans préambule. "On a passé de bons moments avec lui à jeter des idées sur la table, puis il est parti avant de sortir des contre-vérités sur ce qui est réellement arrivé." Pourquoi dit-il que nous ne voulions pas aborder le côté graveleux de l’histoire ? Avons-nous jamais nié cette vérité ?".

Le groupe rêve maintenant de Ben Whishaw

Pour Brian May, c’est le groupe qui a dit non à Cohen, et pas l’inverse. "On s’est dit qu’il ne serait pas le candidat idéal pour de très bonnes raisons qui deviendront évidentes que vous découvrirez ce qu’il a fait récemment", lance-t-il, allusion aux critiques très mitigés de Grimsby.

"C’était évident que ça n’allait pas marcher parce qu’en le voyant, les gens n’y auraient pas cru. On espère que Ben Whishaw acceptera. Il est fabuleux. Et c’est un véritable acteur", ajoute Brian May au sujet de l’interprète de Q dans les derniers James Bond. Et vlan.

A LIRE AUSSI
>>
5 petites choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Sacha Baron Cohen

Sur le même sujet

Lire et commenter