Pour Steven Spielberg, les films de superhéros ne dureront pas éternellement

Pour Steven Spielberg, les films de superhéros ne dureront pas éternellement

PRÉDICTIONS – Le réalisateur Steven Spielberg affirme, dans une interview, que les films de superhéros feront leur temps et que leur règne est bientôt terminé.

Il est l'un des maîtres du cinéma. Steven Spielberg a donc toujours un avis à donner sur les films en salles. Dans une interview à l'Associated Press, il parle de nos superhéros adorés et annonce leur fin imminente. Pour lui, les Marvel et autres longs-métrages du genre auront bientôt un ''the end'' semblable à celui qu'ont connu les westerns. "On était là quand le western est mort, et il y aura un moment où le film de superhéros connaîtra le même sort que le western", a déclaré le réalisateur de Jurassic Park.

Le même destin que les westerns ?

Pourtant 24 films de superhéros sont prévus d'ici l'année 2020. Hormis quelques exceptions comme le récent reboot des 4 Fantastiques, la plupart cartonnent. Avengers, par exemple, a amassé pas loin de 1,5 milliard de dollars lors de sa sortie en 2012, se classant comme le troisième plus grand succès de tous les temps. Pas de quoi effacer nos justiciers des écrans tout de suite.

Pourtant, Spielberg met le doigt là ou ça fait mal. Comme toutes les modes au cinéma (et ailleurs), elles changent. Le réalisateur affirme : ''Bien entendu, en ce moment, les films de superhéros sont en pleine forme. Je dis juste que ces cycles ont des durées de vie limitée dans la culture populaire. Un jour, les histoires mythiques seront racontées à travers un autre genre, et peut-être qu'un jeune réalisateur est en train d'y réfléchir.'' Reste à savoir qui aura raison : le maître ou le box-office ?

A LIRE AUSSI >>  Beyoncé aura bientôt un rôle dans la saga 'Avengers'

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

"Excusez-moi, je me rends" : la fin de cavale du fugitif des Cévennes, "affaibli et hagard"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.