Pourquoi Jennifer Lawrence sera encore l'actrice la mieux payée au monde en 2016

CINÉMA
DECRYPTAGE - Avec 52 millions de dollars de gains en 2015, Jennifer Lawrence est l'actrice la mieux payée au monde, révèle le magazine américain "Forbes". Parce qu'elle est devenue incontournable à Hollywood, mais aussi parce qu'elle sait négocier ses contrats, ses collègues ne risque pas lui chiper la place de sitôt. Explications.

Son règne ne fait que commencer. Jennifer Lawrence, 25 ans depuis le 15 août dernier, trône au sommet du classement des actrices les mieux payées du monde, révèle le magazine Forbes Avec 52 millions de dollars de gains, elle devance de très loin ses dauphines, Scarlett Johansson et Melissa McCarthy, avec 35,5 et 23 millions de dollars respectivement. Si Sandra Bullock, l'ex-n°1 est tombée à la 15e place avec seulement 8 millions de dollars, La faute à une année creuse sur grand écran après le triomphe de Gravity, la même mésaventure ne devrait pas arriver à sa jeune collègue.

Car "JLaw" a assuré ses arrières. Sa première place, celle qui est par ailleurs la nouvelle égérie de Dior la doit en grande partie au triomphe mondial de Hunger Games : La Révolte, partie 1, blockubster qui a généré 752 millions de dollars de recettes à lui seul. Le dernier volet de la saga, Hunger Games : La Révolte, partie 2, sort en novembre prochain. Et promet de faire aussi bien. Outre son salaire, réévalué depuis le premier volet, sa star reçoit un pourcentage sur les revenus d'une saga qui cumule à ce jour 2,3 millions de dollars de bénéfices.

Pourtant elle ne cartonne pas à tous les coups

Mais ce n'est pas tout. Pour jouer dans Joy, le nouveau film de David O'Russell, le réalisateur qui lui a permis de remporter l'Oscar pour Happiness Therapy, Jennifer Lawrence a obtenu un salaire de 15 millions de dollars. Pas mal pour une comédie dramatique, destinée à un public plus restreint que les aventures de Katniss Everdeen. Les producteurs feraient-ils une confiance aveugle à l'enfant prodige, aussi talentueuse soit-elle ?

A LIRE AUSSI >> Le classement des 10 actrices les mieux payées au monde

En dépit de sa présence au générique, avec son vieux copain Bradley Cooper, le récent Serena a fait un flop en Europe, et s'est contenté d'une sortie VOD aux Etats-Unis. "La VOD ? Je croyais que c'était le nom d'une maladie", lancera-t-elle, non sans humour, lors d'une discussion rapportée par Variety. Toujours est-il que le virus Lawrence n'a pas fini de faire des ravages.

Un salaire record pour jouer dans Passengers

La preuve ? Il y a quelques semaines, elle a obtenu un salaire jamais vu de 20 millions de dollars pour jouer dans Passengers, un film de science-fiction réalisé par Morten Tyldum, l'auteur danois de The Imitation Game. Plus que Angelina Jolie, qui détenait le précédent record avec 15 millions pour Maléfique. Mais aussi plus que son futur partenaire masculin, Chris Pratt, qui devra se contenter de 12 millions. Dur.

L'affaire a toutefois failli capoter lorsque ses agents ont réclamé un intéressement à hauteur de 30% sur les recettes à venir. La major Sony a finalement cédé, fragilisée par... les hackers. Les documents confidentiels, dévoilés fin 2014, révélaient que sur American Hustle, Jennifer Lawrence et sa collègue Amy Adams avaient touché des pourcentages sur recettes inférieurs à ceux de leurs partenaires masculins, Bradley Cooper, Christian Bale et Jeremy Renner.

EN SAVOIR + >>  Comment elle a touché le pactole pour jouer dans Passengers

De là à faire de Miss Lawrence la patronne officielle du girl power à Hollywood ? Forbes précise que l'acteur le mieux payé au monde, Robert Downey Jr., a lui touché 80 millions de dollars l'année écoulée. Si Jennifer Lawrence se classe à la deuxième place, elle ne sont que deux femmes – elle et Scarlett Johansson – à figurer dans le top 10. Le magazine souligne également que sur les 100 plus gros succès mondiaux de 2014, 21 seulement avaient une femme en tête d'affiche...

A VOIR AUSSI
>>
La bande-annonce du prochain Hunger Games >> La bande-annonce de Joy

Lire et commenter