Pourquoi la saga Star Wars est entre de bonnes mains

Pourquoi la saga Star Wars est entre de bonnes mains

DECRYPTAGE - Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, la "marque" Star Wars est redevenue l'une des plus excitantes à Hollywood, attirant les meilleurs réalisateurs et acteurs du moment. Alors que J.J. Abrams vient d'entamer le tournage de l'Episode VII, et que Rian Johnson a été engagé pour réaliser l'Episode VIII, "metronews" décrypte la stratégie ambitieuse de la firme aux grandes oreilles.

Revenir aux fondamentaux...
De l'avis général, la deuxième trilogie réalisée par George Lucas de 1999 à 2005, n'était pas à la hauteur de la première. En dépit d'un casting séduisant – Natalie Portman, Liam Neeson, Ewan McGregor - aucun des trois films n'a recrée la magie des films de notre enfance. Trop d'effets spéciaux numériques ? Trop de batailles, certes spectaculaires, et pas assez d'humour et d'amour ? Ce qui explique pourquoi J.J. Abrams, réalisateur de l'Episode VII, s'est adjoint les services de Lawrence Kasdan, co-scénariste de L'Empire Contre-Attaque et du Retour du Jedi. "Je veux honorer Star Wars. Mais pas m'incliner devant son passé", expliquait en novembre dernier au Times celui qui a régénéré avec succès Star Trek, autre franchise tombée en désuétude.

… et rassurer les fans

C'est la caution "morale" de l'Episode VII : Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher, alias Han Solo, Luke Skywalker et Princesse Leia, héros des trois premiers films, font leur retour dans une intrigue qui se déroule 30 ans après Le Retour du Jedi. Plus qu'un gimmick pour faire plaisir aux trentenaires, Abrams et Kasdan auraient décidé d'en faire les personnages principaux de leur scénario. A la manière d'Alec Guiness dans l'Episode IV, et de Liam Neeson, dans l'Episode I, ils seraient chargés d'accompagner les nouveaux visages de la saga dans leur découverte de la "Force". De là à imaginer que l'un d'entre eux va mourir...

Attirer les stars de demain
En recrutant de jeunes comédiens prometteurs comme Oscar Isaac, John Boyega, Adam Driver, Daisy Ridley ou encore Lupita Nyong'o, oscarisée pour 12 Years A Slave , Disney a fait appel à des visages encore peu "marqués" auprès du grand public. Dans Star Wars, ce sont les personnages les vedettes, pas les comédiens. Quitte à ces derniers de transformer l'essai par la suite comme Harrison Ford, devenu l'un des acteurs les plus populaires de tous les temps... ou de sombrer dans l'oubli comme Mark Hamill et Carrie Fisher.

Préparer (vite) la suite...
Alors que J.J. Abrams tourne l'Episode VII, entre Londres et Abu Dabi, Disney et Lucasfilm viennent d'engager Rian Johnson , pour réaliser l'Episode VIII et écrire l'Episode IX. Metteur en scène habile et scénariste, l'intéressé n'a rien d'un "faiseur" sans idées, loin de là. "J'adore les films qui utilisent une narration sophistiquée pour susciter une belle émotion", confiait ce fan de l'écrivain Ray Bradbury à metronews lors de la sortie de l'excellent Looper, en 2012. Ce jeune quadra sait aussi travailler en équipe puisqu'il a signé plusieurs épisodes de la série Breaking Bad, dont le fabuleux "Ozyamandias", lors de la saison 5.

... et diversifier la franchise
Entre les Episodes VIII, en 2017, et IX, en 2019, les fans de la saga pourront découvrir deux "spin-offs", des films dérivés qui devraient être consacrés aux personnages de Han Solo, jeune, et du chasseur de primes Boba Fett. Une manière d'entretenir le mythe – et le business – au risque de saouler (un peu) les fans. Sauf qu'en recrutant Gareth Edwards (Godzilla) et Josh Trank (Chronicle), Disney a mis là aussi la main sur deux jeunes talents prometteurs du cinéma américain. Des "bébés" Star Wars, qui ont grandi avec les posters et les gadgets de la première trilogie. Et auront à cœur d'être à la hauteur de leur idole d'enfance, le visionnaire George Lucas.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 12 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.