"La leçon de piano" ce soir sur Arte : qu’est devenue la jeune comédienne Anna Paquin ?

"La leçon de piano" ce soir sur Arte : qu’est devenue la jeune comédienne Anna Paquin ?

DirectLCI
ZOOM - Oscar du meilleur second rôle à l’âge de 11 ans pour son rôle étonnant dans "La Leçon de Piano", la comédienne Anna Paquin mène désormais une carrière aussi singulière que sa vie privée. A l'occasion de la rediffusion du film, ce mercredi soir sur Arte (20 h 55), LCI revient sur le parcours d'un talent précoce.

Difficile de faire des débuts plus fracassants. Anna Paquin est encore une fillette lorsqu’elle décroche le rôle de Flora dans La leçon de Piano, le film de Jane Campion, Palme d’or à Cannes en 1993. Son jeu intense, aux côtés de Holly Hunter, qui interprète sa mère, impressionne durablement le public et la critique. Et c’est presque sans surprise qu’elle remporte l’Oscar du meilleur second rôle féminin, devenant, à 11 ans, la plus jeune comédienne couronnée depuis Tatum O’Neal à l’âge de 10 ans, en 1973.


Née au Canada, Anna Paquin a grandi en Nouvelle-Zélande. Fille de professeurs, elle étudie très tôt la musique, la gymnastique et la danse classique. Mais c’est un peu par hasard qu’elle va embrasser une carrière d’actrice. Nous sommes en 1991 et Katya, sa grande sœur, se présente à un casting pour le prochain film de Jane Campion jeune cinéaste remarquée avec ses deux premiers long-métrages, Sweetie et An Angel at my table.

Elle a triomphé de 5000 candidates

Anna, qui n’a jamais pris de cours de comédie, accompagne ce jour-là son aînée pour la soutenir. Surprise, c'est elle qui va taper dans l’œil de la réalisatrice, qui a pourtant vu plus de 5.000 candidates pour le rôle Flora dans La leçon de piano, puissant drame en costumes dans la Nouvelle-Zélande du XIX siècle. Après son triomphe au Oscars, la jeune fille s’installe à Hollywood pour se consacrer à sa nouvelle vie.

Par la suite, ses premiers choix sont plutôt judicieux. On la voit dans Jane Eyre, de Franco Zefirelli, aux côtés de Charlotte Gainsbourg. Dans Amistad de Steven Spielberg, Hollywood Sunrise, avec Kevin Spacey et Robin Wright (les futurs époux présidentiels de House of Cards) ou encore Le Choix d’une vie, avec VIggo Mortensen. Mais c’est en acceptant le rôle de la mutante Malicia dans le X-Men de Bryan Singer qu’elle va connaître de nouveau le succès. Un personnage qu'elle va incarner à plusieurs reprises, jusqu'en 2014.

Si elle tourne régulièrement sur grand écran, c’est grâce à la télévision que la comédienne va accéder à une notoriété nouvelle. En 2008, elle décroche en effet le rôle de Sookie Stackhouse dans True Blood, la série fantastique d’Alan Ball, inspirée des romans de Charlaine Harris. C’est sur le tournage qu’elle craque pour son partenaire, le Britannique Stephen Moyer,  l’interprète du vampire Bill Compton, de 13 ans son aîné. Le couple se marie en 2010, la jeune femme donnant naissance deux ans plus tard à des jumeaux, Charlie et Poppy.

La même année, Anna Paquin surprend ses fans en révélant qu’elle est bisexuelle, dans une vidéo virale où elle s’engage en faveur de l’égalité des droits pour les personnes LGBT...

Une déclaration sur laquelle elle sera interrogée à plusieurs reprises par la suite. Dans un entretien au Huffington Post, en 2014, elle explique que "plus les gens parleront de leur sexualité, au point d’en faire un sujet ennuyeux, plus il deviendra normal d’être gay, lesbienne, trans ou autre."  Et dans un tweet, publié la même année, elle se dit "fière d’être une heureuse mère bisexuelle mariée. Le mariage est une question d’amour. Pas de genre."

Depuis la fin de True Blood, en 2014, la comédienne s’est faite plutôt discrète. Après l’éphémère série policière Bellevue, inédite en France, on l’a retrouvée il y a peu au casting de Alias Grace, la minisérie Netflix inspirée d’un roman de Margaret Atwood, l’auteure de La Servante Ecarlate. Mais aussi dans un épisode de Philip K. Dick’s Electric Dreams, la nouvelle série fantastique de Channel 4. Sur grand écran, on la reverra l’an prochain dans The Irish Man, le nouveau film de Martin Scorsese, avec Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et… Harvey Keitel, son partenaire de La leçon de piano. Il y a 24 ans déjà !

Plus d'articles

Sur le même sujet