10 infos essentielles sur "Les Gardiens de la Galaxie" pour briller en société

10 infos essentielles sur "Les Gardiens de la Galaxie" pour briller en société

DirectLCI
COULISSES – Diffusé ce lundi soir sur TMC, "Les Gardiens de la Galaxie" marque les débuts sur grand écran de la joyeuse bande de superhéros Marvel. Vous n'en aviez jamais entendu parler avant ? LCI a consigné quelques anecdotes pour les plus geeks d'entre vous.

Ce sont des enfants des sixties

La première équipe de superhéros baptisée "Gardiens de la Galaxie" est née en 1969, sous la plume du scénariste Arnold Drake et du dessinateur Gene Colan. Celle du film, en salles ce mercredi , avec Star-Lord, Rocket, Groot, Gamora et Drax, correspond en revanche à la deuxième mouture, lancée en 2008, à partir de plusieurs comics Marvel.


James Gunn a été chanteur de rock

A la fin des années 1980, le futur metteur en scène des Gardiens de la Galaxie tenait le micro au sein de The Icons, une formation originaire de St. Louis, dans le Missouri. Leur son ? Un mélange de rock alternatif, de gothique et de funk. Ils ne publieront qu'un seul album, Mom, we like it on earth, avant de se séparer au milieu des nineties.


Chris Pratt avait refusé le rôle de Peter Quill

En surpoids, l'acteur américain se rend à l'audition des Gardiens de la Galaxie persuadé qu'il n'aura pas le job, après avoir été recalé pour les rôles de Jake Sully dans Avatar et de James T. Kirk dans Star Trek. Le réalisateur James Gunn lui-même n'était pas convaincu. "Le type rondouillard de Park & Recreation ? On était en train de se moquer de moi ou quoi ?", raconte-t-il. Et puis ces deux-là ont eu le coup de foudre.


Tout le monde à Hollywood voulait le rôle

Avant de choisir son Peter Quill, James Gunn a dû voir la moitié des acteurs américains entre 25 et 35 ans. Joel Edgerton, Jack Huston, Jim Sturgess, Lee Pace ou encore Eddie Redmayne ont tous auditionné pour le rôle. Joseph Gordon-Levitt et Zachary Levi, vu dans Thor 2 : Le Monde des Ténèbres, ont également été envisagés par la production.

En vidéo

Cinéma : les Gardiens de la Galaxie sont de retour

Drax le Destructeur est une légende du catch
Avant de jouer un alien musclé - et mélancolique - dans Les Gardiens de la Galaxie, Dave Batista a été six fois champion du monde de catch d'affilée, un record de longévité. Avant de côtoyer Vin Diesel, qui joue Groot, ces deux-là avaient partagé l'affiche de Riddick, en 2013.


Doubler Groot a sauvé Vin Diesel de la déprime
L'acteur qui incarne l'alien végétal , camarade de Rocket, a tourné ses scènes quelques semaines après la mort de son ami Paul Walker, le 30 novembre dernier sur une route de Californie. Le tournage de Fast and Furious 7 suspendu, le comédien profitera la coupure pour prêter sa voix au personnage. Et décrira l'expérience "apaisante".


Le frère de James Gunn a supplée Bradley Cooper
Plusieurs personnages étant de pures créations numériques, et tous les comédiens ne pouvant être réunis au même moment, le réalisateur avait besoin d'une doublure voix en studio. Il a donc fait appel à son frère Sean, comédien dans la série Gilmore Girls, notamment pour le personnage de Rocket, auquel Bradley Cooper prêtera finalement sa voix.


Josh Brolin n'est pas crédité au générique
L'acteur américain, star de No Country For Old Men, prête sa voix au personnage de Thanos, l'un des méchants du film. Sur le plateau, c'est encore Sean Gunn qui a donné la réplique aux autres comédiens, notamment Lee Pace, qui joue Ronan, son rival.


Il faut rester jusqu'à la fin du générique
C'est devenu un gimmick dans les productions Marvel. A la fin du générique, une petite surprise attend les spectateurs les plus patients. D'ordinaire il s'agit d'un teaser d'une prochaine production. Là les fans de cinéma découvriront un personnage culte des années 1980, qu'on aperçoit furtivement au milieu du film.


Un troisième volet est en préparation
Après le succès du premier film, Marvel Studios a rapidement commandé une suite, sortie en avril dernier. Sans l'effet de surprise, mais avec le même humour ravageur. Les Gardiens de la galaxie reviendront donc pour une troisième aventure, en 2020. D'ici là, ils feront équipe avec Thor, Iron Man et consorts dans Avengers : Infinity War, au printemps prochain.
 

Plus d'articles

Sur le même sujet