Quand Uggie, le chien de "The Artist", répondait aux lecteurs de metronews

CINÉMA
HOMMAGE – Il vient de mourir à l’âge de 13 ans. En 2012, Uggie, le chien star du film The Artist, répondait (avec l’aide de son maître) aux questions des lecteurs de metronews à l’occasion de la sortie de sa biographie. Un moment surréaliste et touchant qu’on vous propose de redécouvrir…

Gignac31 : Salut Uggie, comment explique-tu ta célébrité ? Est-ce que tu t'y attendais, nom d'un chien ?
Je suis né star. C'était juste une question de temps avant que Hollywood ne me découvre !

Lovedog : Avez-vous des chiots cachés Uggie comme beaucoup de stars ?
Je ne suis pas au courant alors. Malheureusement on m'a retiré les parties intimes il y a deux ans, juste avant The Artist. C'était une décision de mon vétérinaire, mais j'avoue que c'est pratique pour faire du skateboard.

A LIRE AUSSI >>  Uggie a succombé à un cancer de la prostate

Pattie : Uggie, a quel âge avez vous commencé à travailler ?
Mon coach m'a adopté lorsque j'avais 9 mois. J'étais un bad boy, un rebelle. Et l'entrainement a commencé presque tout de suite. J'étais très énergique à l'époque, comme tous les chiots. Si je n'étais pas devenu acteur, j'aurais peut-être eu des ennuis.

Julia : Bonjour Uggie, tu es trop mignon... As-tu une meuf?
Je suis amoureux de Reese Witherspoon, d'ailleurs mon livre lui est dédié. Mais je suis en France en ce moment. Et célibataire. Appelez mon agent.

Kirikou : Combien de temps a pris ton dressage ?
C'est une routine quotidienne. Lorsque je tournais The Artist, je m'entrainais par petites sessions de 10 à 15 minutes. Aujourd'hui je suis retraité. Mais je continue, pour garder la forme.

"Jean est malin"

Gook : Jean Dujardin est-il un mec sympa ?
Oh oui, absolument. C'était mon meilleur ami sur le tournage de The Artist. Ca se voit, non ? On s'est entrainé quelques jours avant le film. Jean est malin. Il savait quand me donner une saucisse pour me motiver. Mais je dirais qu'on s'est bien entendu dès notre première rencontre.

Dogman : Avez-vous une anecdote à nous raconter à propos de Jean Dujardin ?
Lors de la scène où Jean essaie de se suicider, j'ai vraiment cru qu'il allait se faire du mal. Je me suis jeté sur lui et j'ai attrapé son bras pour lui retirer le revolver. Je m'étais complètement abandonné dans le rôle ! Et le réalisateur a du arrêter la scène !

Dogman : Regrettez-vous de ne pas avoir remporté un oscar ? Faut-il créer un oscar pour la meilleure performance d'animal ?
Je n'ai pas gagné d'oscar, mais je sais au fond de moi que je suis en partie responsable de la victoire du film. Je n'ai pas besoin d'un trophée. Je pense que ce sont nos coaches qui devraient être récompensés. Et j'espère que mon travail sur The Artist le permettra à l'avenir.
J'ai quand même gagné une récompense, le Golden Collar à Hollywood. Et la Palme Dog à Cannes !

Julie_78 : Est-ce que ce n'est pas trop difficile de participer à tous les cocktails et d'enchaîner les coupes de champagne ?
J'ai bu du champagne une seule fois. Lorsque vous lirez mon livre, vous découvrirez le petit incident qui s'est produit à l'époque. Depuis, mon père m'empêche de boire...

On bossait de longues heures, jusqu'à 15 ou 16h par jour

Maudloreley : Uggie, jusqu'à quel âge un chien peut faire l'acteur ?
Toute sa vie. Il y a des rôles pour les jeunes chiens, et les plus vieux. Moi j'ai 10 ans et demi et je ne peux plus tourner de longues heures comme avant. Physiquement c'est dur. Mon père ne veut pas que j'en fasse trop. En âge humain, j'ai quand même 77 ans !

Céline : Salut Uggie, que penses-tu des animaux qui ont leur page facebook ?
J'ai la mienne : Uggietheartist. Et aussi un compte twitter : uggie_theartist. j'ai plus de 30 000 followers ! Et vous pouvez suivre mon voyage à Paris sur l'appli : Uggietheartist

Melissa : d'où vient ce prénom "Uggie"?
Je m'appelais déjà comme ça lorsque mon père m'a adopté. Personnellement, j'aimerais avoir un nom plus classe. Mais bon, aujourd'hui il n'y a qu'un seul Uggie, non ?

Maudloreley : Le tournage a-t-il été éprouvant ?
On bossait de longues heures, jusqu'à 15 ou 16h par jour. Mais j'avais tellement d'énergie que ça ne me dérangeait pas. Et j'adorais travailler avec les acteurs français. Et lorsque j'étais fatigué, je me reposais dans ma caravane climatisée.

"Mon grand âge principalement"

Valentin : super film ! Un ami à moi à des quelques problèmes de comportement, disons qu'il est un peu agressif. Toi qui a connu ça, comment on progresse de ce côté là ? Merci
Regarde la lune et aboie tant que tu peux. Ca a marché sur moi !

Melissa : votre livre en 3 mots ?
Divertissant. Humoristique. Et bien écrit. Normal de ma part, non ?

Compans : Salut l'artiste ! Quel rapport entretiens-tu avec les chats ? Ils sont moins sympa ?
Je vis avec deux chat. Et nous nous entendions bien. Mais dans ma jeunesse turbulente, j'ai eu quelques problèmes avec les chats. J'avoue, j'en ai un peu honte aujourd'hui. C'est dans le livre, j'ai appelé ça le "Catgate".

Dogman : Pourquoi avez-vous pris votre retraite ?
Mon grand âge principalement. Depuis quelques années, j'ai développée un syndrome qui me fait trembler. Mais contrairement à ce que les gens pensent, ce n'est pas pour ça que j'ai arrêté le métier. Le truc, c'est que j'ai travaillé toute ma vie. Moi j'aimerais continuer, mais mon père refuse. Et puis le tremblement, c'est pas mal lorsque je veux imiter Elvis !

Bruno-Q : comment gères tu la célébrité ? tu n'as pas la grosse tête ?
Parfois j'ai la grosse tête. Mon père me demande de faire quelque chose. Et je lui lance un regard du genre "vraiment?". Mais au fond de même, je n'attends que ça.

"J'ai été payé avec un gros tas de saucisses"

Slim : Hello, quel est le meilleur acteur/actrice avec qui tu as joué ?
C'est évident. Le meilleur acteur c'est Jean Dujardin. Et l'actrice ? L'amour de ma vie, Reese Witherspoon. On s'est rencontré sur De l'eau pour les éléphants il y a 4 ans et on s'est revu fin 2011 au diner des correspondants étrangers à la Maison Blanche. J'étais le représentant du Washington Post. J'étais content de la voir... et puis j'ai découvert qu'elle était enceinte :( Mais bon, je suis heureux pour elle.

Ouaf_ouaf : Avez-vous des nouvelles de Beethoven, l'autre star-chien de Hollywood ?
On n'a jamais eu le plaisir de se rencontrer. On n'est pas de la même génération !

Dogma : Cher Uggie, y a-t-il des choses que tu refuses de faire pour un film ?
Je refuse le porno.

Djoulita : Uggie, combien as-tu gagné pour ce film ?
Un gros tas de saucisses. Dont mon agent a pris 10%.

"J'aime me faire câliner et lécher le visage des gens"

Compans : Quel conseil donnerais-tu aux chiens et chiots qui rêvent de percer comme toi?
Si tu aimes vraiment la comédie, il faut bosser. S'entrainer. Aimer ce que tu fais. Sinon, reste au panier !

Jean-Pierre : J'ai lu votre livre et j'ai aime. Qui l'a écrit avec vous ?
Oui. J'ai aboyé l'histoire de ma vie à un écrivain anglais, Wendy Holden, avec l'aide de mon père, Omar Von Muller. J'étais prêt à raconter mon histoire, surtout pour inspirer d'autres chiens qui ont été sauvés du chenil comme moi. Et tous ceux qui veulent devenir acteurs.

Dream on : Uggie, on dit que les petits chiens sont arrogants. T'en penses quoi toi ?
Moi arrogant ?

Fashinata : tu n'en as pas marre des photos et des fans ?
Au contraire, j'adore ! J'aime me faire câliner et lécher le visage des gens. Et surtout embrasser de jolies filles !

"Rintintin est mon héros"

Julie_78 : Comment avez-vous été repéré par le 7e art ?
Mon père, Omar, entrainait des chiens avant de me sauver. Ca fait 20 ans qu'il fait ça dans les films. Et c'est l'un des meilleurs. Lorsqu'on a commencé à bosser ensemble, il a réalisé que j'avais du potentiel. Mon premier était une petite série B. Et mon premier grand film, De l'eau pour les éléphants.

Koko : Uggie ! balance ton 06 on ira manger des croquettes ensemble !
Je préfère les saucisses. Mes gens appelleront tes gens.

Melissa : hello Uggie, as-tu eu des difficultés de mettre ton noeud papillon lors de la remise des oscars ?
C'est ma mère, Mercy, qui m'a aidé à m'habiller. Mon père, lui, est incapable d'attacher le sien...

LosAngeles : As-tu aimé la soirée au Château Marmont, après la remise des Oscars?
J'y suis allé avant la cérémonie. Après j'étais à une autre soirée, à l'hôtel Mondrian. Mais je suis me couché tôt car j'étais interviewé à la télé le lendemain matin...

Lovedog : Avez-vous des modèles parmi les chiens acteurs ?
Rintintin est mon héros. A la télé, ce serait Eddie, de la série Frazier. C'est grâce à lui qu'on utilise de l'huile de sardine pour que les chiens lèchent le sol dans les films. C'est un précurseur.

Susan : Uggie, quels sont vos goûts musicaux ?
Rock n'roll ! Mais on écoute aussi de la salsa à la maison, parce que ma mère est cubaine. Je suis un roi de la salsa. Et si des caniches qui savent danser me lisent, qu'ils m'envoient un petit "ouaf ouaf !"

Uggie, un dernier mot ?
N'achetez pas les chiens. Adoptez-les. Si vous voulez acheter quelque chose, achetez mon livre ! Et suivez moi sur Twitter, hein ???

Lire et commenter