Quentin Tarantino abandonne les poursuites contre le site Gawker

Quentin Tarantino abandonne les poursuites contre le site Gawker

DirectLCI
REVIREMENT – Alors qu'il avait annoncé déposer une seconde plainte contre le site Gawker, qu'il accusait d'avoir popularisé le "leak" du scénario de "The Hateful Eight", Quentin Tarantino a décidé d'abandonner les poursuites.

Quentin Tarantino vs. Gwaker, suite et fin ? The Hollywood Reporter révèle que le cinéaste américain a décidé d'abandonner – pour le moment – les poursuites judiciaires contre le site Gawker, qui avait diffusé en janvier un lien menant au script de son prochain film, The Hateful Eight. Un revirement surprenant alors qu'après avoir été débouté par le juge John F. Walter, le réalisateur avait annoncé il y a quelques jours s'apprêter à déposer une nouvelle plainte.

A l'origine, Quentin Tarantino reprochait au site de divertissement Gawker d'avoir "franchi la ligne jaune du journalisme" en contribuant au piratage de son scénario de 146 pages. La justice lui reprochant de ne pas suffisamment détailler les circonstances du délit – le lieu, la date, l'heure et ses moyens – sa nouvelle plainte laissait entendre que les équipes de Gawker avaient elles-mêmes téléchargé le PDF du script et l'avaient mis elles-mêmes en ligne sur la page pointée sur leur site.

Il va écrire une nouvelle version du script

Depuis le début de l'affaire, les éditeurs de Gawker assurent que la plainte de Quentin Tarantino est infondée. Et qu'ils sont sûrs de gagner devant un tribunal. Le cinéaste, de son côté, a peut-être décidé de mettre de côté sa rancoeur... et de se remettre au travail. Fin avril, l'intéressé organisait une lecture en public du script de The Hateful Eight avec ses comédiens – dont Samuel L. Jackson et le Français Denis Menochet.

A cette occasion, QT avait déclaré travailler sur une nouvelle mouture du scénario, avec notamment une fin différente. Ce qui laisse penser qu'il pourrait finalement le tourner, après avoir initialement déclaré qu'il abandonnait ce nouveau western, imaginé après le succès mondial de Django Unchained. D'après lui, la fuite du scénario pourrait provenir de l'un des comédiens envisagés sur le projet, parmi lesquels Michael Madsen et Bruce Dern.
 

Plus d'articles