Quentin Tarantino confirme qu'il prendra sa retraite après ses deux prochains films

CINÉMA

CLAP DE FIN - Quentin Tarantino nous prévient depuis quelques années : son dixième film signera la fin de sa carrière de réalisateur. Une information à prendre très au sérieux comme il l'a répété ce jeudi 3 novembre lors d'une conférence à San Diego.

Dix petits films et puis s'en-va. Quentin Tarantino a un plan en tête et il compte bien s'y tenir. Le réalisateur américain a répété plusieurs fois ces dernières années qu'il allait mettre un terme à sa carrière après avoir mis en scène 10 longs-métrages, et l'a confirmé une nouvelle fois ce jeudi 3 novembre lors d'une conférence à San Diego. Encore deux films et... "Je lâche le micro. Boum. Je dis au monde : 'Démerdez-vous avec ça !'" a-t-il lancé au public. 

Et d'ajouter : "Ma définition du succès serait qu’une fois ma carrière terminée, je sois considéré comme un des plus grands réalisateurs qui aient jamais vécu. Pour aller plus loin, je voudrais être considéré comme un grand artiste, et pas seulement comme un cinéaste." Un objectif déjà rempli pour le réalisateur ? Ses nombreux fans le considèrent déjà comme un grand, avec des films tels que Reservoir Dogs, Kill Bill, ou Pulp Fiction, qui avait remporté la Palme d'Or du Festival de Cannes en 1994.

Ce n'est pas une envie nouvelle

En 2012, à l'occasion de la sortie de Django Unchained, il évoquait déjà ce retrait du monde du cinéma : "Je ne crois pas que l’on devrait rester sur le devant de la scène jusqu’à que les gens nous supplient de dégager. J’aime l’idée de partir alors qu’ils en veulent encore un peu." Laissant tout de même une petite porte ouverte : "Si, plus tard, je tombe sur un bon film, je ne vais pas ne pas le faire parce que j’ai dit que je ne le ferais pas."

En vidéo

Tarantino fier de son travail sur le film "Les 8 Salopards" : "Peut-être mon meilleur scénario"

Lire aussi

    Et aussi

    Lire et commenter