Quentin Tarantino de retour au Festival Lumière de Lyon

Quentin Tarantino de retour au Festival Lumière de Lyon

RETOUR. Le réalisateur américain Quentin Tarantino participera samedi à la soirée d'ouverture de la 8e édition du festival Lumière, consacré au patrimoine cinématographique, devant quelque 5 000 spectateurs à la Halle Tony Garnier de Lyon.

Trois ans après en avoir été l'invité d'honneur, le réalisateur, entre autres, de Pulp Fiction (Palme d'or 1994) présentera le légendaire western, oscar du meilleur film, Butch Cassidy et le Kid, de George Roy Hill, avec Paul Newman et Robert Redford, ouvrant une rétrospective autour de l'année 1970 spécialement conçue par ses soins pour le festival lyonnais. 

Quentin Tarantino donnera par ailleurs, mercredi 12 octobre, une masterclass, animée par le directeur du festival Thierry Frémaux, à l'Auditorium de Lyon. 

Des hommages seront également rendus à l'écrivain et scénariste Jim Harrison, et aux cinéastes Michael Cimino, Abbas Kiarostami et Chantal Akerman, récemment disparus. 

Lire aussi

    Lire aussi

      Catherine Deneuve recevra le Prix Lumière 2016

      En 2015, c'est l'acteur français Vincent Lindon qui avait ouvert le festival avec un film de Julien Duvivier,  La fin du jour, sorti en 1938 avec Louis Jouvet et Michel Simon. 

       Le festival Lumière, qui se tient du 8 au 16 octobre, est organisé depuis 2009 par l'Institut Lumière en collaboration avec les salles de cinéma et de spectacle de la Métropole de Lyon. Le prix Lumière sera attribué cette année à l'actrice Catherine Deneuve, 72 ans, qui sera la première femme à recevoir ce prix récompensant une personnalité du 7e art, après Martin Scorsese en 2015.

      Lire aussi

        Lire aussi

          Sur le même sujet

          Les articles les plus lus

          EN DIRECT - Inde : 261.500 nouveaux cas de Covid en 24 heures

          Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine

          Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

          L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

          VIDÉO - "The Voice" : Jim Bauer a mis K.O. les coachs avec une audacieuse reprise de "Tata Yoyo"

          Lire et commenter