Qui est Ava DuVernay, la première femme de couleur à réaliser un film à plus de 100 millions de dollars ?

CINÉMA
PREMIERE - Ava DuVernay va mettre en scène "A Wrinkle in Time", nouveau film Disney adapté du livre Les aventuriers des mondes fantastiques et sera la première réalisatrice de couleur à réaliser un film à plus de 100 millions d'euros de budget à Hollywood. Un événement qui a fait réagir l'intéressée sur Twitter.

Dans l'histoire du cinéma, pas un seul film dépassant les 100 millions d'euros de budget n'a été mis en scène sous la direction d'une femme de couleur. Aujourd'hui, Disney change la donne en confiant A Wrinkle in Time, l'adaptation des "Aventuriers des mondes fantastiques" à Ava DuVernay. Avec un budget pareil, le film rentre dans la case blockbuster et devient seulement la troisième femme à réaliser un aussi gros projet. Les deux autres sont Kathryn Bigelow avec K-19 : le Piège des profondeurs, sorti en 2002, et Patty Jenkins avec Wonder Woman, qui débarque en salles le 7 juin 2017.

Le début d'une nouvelle ère ?

DuVernay a réagit sur son compte Twitter ce jeudi 4 août et a tenu à "remercier Disney pour avoir brisé la glace avec moi", précisant surtout qu'elle n'est "pas la seule capable de le faire. Très loin de là.". Répondant à des internautes sur le réseau social, elle a aussi expliqué que c'était "dommage qu'Hollywood et le public soient passés à côté de merveilleuses voix. J'ai beaucoup d'espoir pour un changement". Est-ce l'heure du changement ? L'avenir nous le dira, mais c'est un pas en avant positif de la part d'Hollywood pris sous les feux des projecteurs après la polémique des derniers Oscars pour le manque d'artistes de couleur et après les nombreuses accusations de sexisme.

Pour le moment aucune date de sortie n'a été annoncée pour A Wrinkle in Time, mais le film devrait sortir courant 2017. Ava DuVernay a réalisé Selma en 2014, et avait notamment été nommée dans la catégorie meilleure réalisatrice aux Golden Globes. Le film, qui explore les événements historiques des Marches de Selma à Montgomery, a reçu un accueil critique des plus enthousiastes. Elle est aussi la créatrice de la série Queen Sugar, qui arrive le 6 septembre prochain sur la chaîne d'Oprah Winfrey.

A VOIR AUSSI >> 5 choses à savoir sur "Selma", le premier biopic de Martin Luther King 

Lire et commenter