Qui est Brie Larson, la comédienne nommée pour le prix de la Meilleure actrice aux Oscars 2016 ?

Qui est Brie Larson, la comédienne nommée pour le prix de la Meilleure actrice aux Oscars 2016 ?
CINÉMA
DirectLCI
OUTSIDER – À 26 ans, Brie Larson n'est pas encore très connue du grand public mais cela pourrait bien changer dans les jours à venir. Alors qu'elle a décroché le Golden Globe de la Meilleure actrice dramatique pour sa performance dans le film Room le 10 janvier dernier, elle vient d'être nommée dans la catégorie Meilleure actrice aux Oscars 2016.

Le verdict vient de tomber. Le comité de sélection des Oscars a dévoilé aujourd'hui la liste des nommés pour cette 88e cérémonie, qui se tiendra le 28 février prochain. Pour la première fois, Brie Larson fait partie de la sélection, et ce aux côtés d'actrices de renom telles que Cate Blanchett pour Carol (dont c'est la septième nomination), Charlotte Rampling dans 45 ans, mais aussi Jennifer Lawrence pour Joy, et Saoirse Ronan (Brooklyn).

De son vrai nom Brianne Sidonie Desaulniers, la jeune femme est née le 1er octobre 1989 à Sacramento. Elle développe une vocation pour la comédie extrêmement jeune, puisqu'elle intègre le conservatoire de théâtre de San Francisco à l'âge de 7 ans ! Deux ans plus tard, elle joue déjà dans la série télé Les Anges du Bonheur et obtient même un petit rôle dans la comédie 30 ans sinon rien, emportée par Jennifer Garner. En parallèle, elle s'essaye à la chanson, avec un premier album intitulé "Finally Out of P.E.", sorti en 2005. Visiblement, elle a préféré poursuivre sa carrière d'actrice (et c'est tant mieux!).

De la sitcom américaine au tapis rouge des Oscars

Après des débuts prometteurs, Brie Larson va être révélée au grand public grâce à la série United States of Tara, portée par l'actrice Toni Collette. Elle va ensuite enchaîner les rôles au cinéma. Dans Scott Pilgrim, réalisé par Edgar Wright en 2010, elle interprète même une chanson de la bande originale. Elle apparaît aussi dans 21 Jump Street, The Spectacular Now, puis dans States of Grace de Destin Cretton, qui a été récompensé dans de multiples festivals, et dans Don Jon, le premier film de Joseph Gordon-Levitt en tant que réalisateur.

A LIRE AUSSI >> States of Grace : un premier film en état de grâce

Grande favorite pour l'Oscar de la Meilleure actrice malgré son jeune âge, l'actrice incarne un rôle assez complexe dans Room, réalisé par l'irlandais  Leonard Abrahamson. Elle campe  une jeune femme séquestrée dans une pièce pendant sept ans, qui sera violée par son ravisseur avant de tomber enceinte. Le long-métrage sortira le 9 mars 2016 en France.

EN SAVOIR +
>> Golden Globes 2016 : revivez la soirée avec metronews
>> Golden Globes 2016 : le triomphe de The Revenant et Mr. Robot... le palmarès complet
>> Oscars 2016 : The Revenant, avec Leonardo DiCaprio, en tête avec 12 nominations

Lire et commenter