Ken Samaras, alias Nekfeu, la révélation de "Tout nous sépare"

DirectLCI
Portrait – Le grand public le connaissait rappeur, sous le nom de Nekfeu. Le voici acteur de cinéma dans le dernier film de Thierry Klifa avec Catherine Deneuve, Nicolas Duvauchelle et Diane Kruger.

Impossible d’être passé à côté du phénomène Nekfeu depuis 2015, à moins d’avoir vécu dans une caverne. Nouvelle star du rap français, coqueluche de la jeune génération, victoire de l’album de musique urbaine avec Feu en 2016, le jeune homme de 27 ans, auréolé de ce succès, n’aura pas mis longtemps à être courtisé par le cinéma. Mais c’est Thierry Klifa, réalisateur des Yeux de sa mère et Le Héros de la famille, qui l’emportera : "On lui avait déjà proposé de jouer des ersatz de ce que l’on peut imaginer d’un rappeur mais qui sont finalement très éloignés de sa personnalité profonde" explique le cinéaste qui, dans Tout nous sépare, l’a imaginé petite frappe et maître chanteur d’une Catherine Deneuve embourgeoisée. 

En vidéo

"Tout nous sépare" : dans les coulisses du tournage

"Un jour, je l’ai vu en Une des Inrocks" poursuit-il. "J’ai été intrigué par ce visage, je me suis renseigné un peu mieux sur lui, je l’ai rencontré et il m’a expliqué que le cinéma n’était pas du tout une nécessité. Il a une éthique morale et artistique très forte mais il a très vite compris que j’étais dans la même démarche". Résultat de ce bon feeling : une première prestation prometteuse pour l’acteur-rappeur qui, de l’aveu même de son réalisateur, craignait pourtant d’être ridicule, de ne pas être à sa place. "Moi, dès les essais, j’ai pourtant compris qu’il avait en lui tout ce qui ne s’apprend pas" conclut le metteur en scène de Tout nous sépare, en salles ce mercredi. "Je lui ai ensuite présenté une coach pour lui apprendre des petites choses : respirer, poser sa voix... Et comme c’est un bosseur acharné, très concentré, il s’est immédiatement mis dans le personnage". Visiblement, l’expérience aura convaincu Nekfeu : il donnera en effet la réplique à Rod Paradot, la révélation de La Tête haute, et  Joséphine Japy dans L’Echappée de Mathias Pardo. 

Tout nous sépare, réalisé par Thierry Klifa avec Catherine Deneuve, Nekfeu, Diane Kruger, Nicolas Duvauchelle... Dans les salles le 8 novembre 2017.

Plus d'articles

Sur le même sujet