"Retour vers le futur" : pourquoi Doc Brown n'a-t-il pas pris une ride depuis 1985 ?

"Retour vers le futur" : pourquoi Doc Brown n'a-t-il pas pris une ride depuis 1985 ?

DirectLCI
MYSTERE - Le temps n'a aucune prise sur lui. Alors que l'acteur Christopher Lloyd est redevenu Doc Brown pour les besoins du coffret collector de "Retour vers le futur", metronews vous explique pourquoi le personnage n'a (presque) pas changé après trois décennies.

C'est le genre de rôle qui marque la carrière d'un acteur pour toujours. En 1985, le grand public faisait la connaissance du Docteur Emmett Brown, le savant fou qui inventait la Delorean à remonter le temps dans Retour vers le futur, la comédie fantastique de Robert Zemeckis. A l'occasion des 30 ans du film, Universal publie un coffret collector de la trilogie, en Blu-Ray et DVD . Pour l'occasion, Christopher Lloyd a revêtu une nouvelle fois la blouse blanche de son personnage. Le teaser, diffusé sur le net, laisse penser que le comédien n'a pas pris une ride.

Même toison blanche, mêmes rides et même regard de fou... La vérité est plus étonnante. Lors du tournage du premier film de la trilogie, Christopher Lloyd n'avait "que" 46 ans ! Bref il avait été lourdement vieilli par l'équipe de maquillage. Et portait un postiche blanc, souffrant déjà d'une calvitie avancée à l'époque. Trois décennies plus tard, il n'a donc pas été difficile de lui redonner le même look. Comme si entre 1985 et 2015, ce bon vieux Doc Brown était tombé dans une faille spatio-temporelle. Etonnant.

Un comédien éclectique à la carrière étonnante

Comédien né le 22 octobre 1938 à Stamford, dans le Connecticut, Christopher Lloyd a débuté sa carrière sur les planches, à l'âge de 15 ans. Son premier grand rôle au cinéma sera celui du patient Taber dans Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman, avec Jack Nicholson, en 1975. Par la suite, cet interprète éclectique, adepte des transformations physiques radicales, a joué le commandant Kruge dans Star Trek 3, le juge DeMort dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ou encore l'Oncle Fétide dans La Famille Addams. Mais c'est bien Doc Brown son personnage culte.

Depuis le troisième épisode, en 1990, il a d'ailleurs repris le rôle à plusieurs reprises. En 1991 dans une attraction pour Universal Studios, dans une pub Nike en 2011 ou encore le temps d'un caméo l'an dernier dans Albert à l'Ouest de Seth McFarlane. "Il y a quelque chose de magique chez les gens capables de lire le futur", confiait en 2012 l'acteur à Moviefone. "Steve Jobs, par exemple, a changé le monde grâce à son imagination et son ambition. Doc Brown est comme ça : il a changé le futur, il a découvert le voyage à travers le temps, du moins au cinéma. Pour moi c'est l'invention ultime."

Sur le même sujet

Lire et commenter