Ridley Scott va adapter la vie du fugitif "El Chapo" Guzman au cinéma

par Amandine REBOURG
Publié le 24 juillet 2015 à 9h55
Ridley Scott va adapter la vie du fugitif "El Chapo" Guzman au cinéma

CINÉMA - Les studios Fox et Ridley Scott se sont mis d'accord pour adapter la vie de Joaquin "El Chapo" Guzman, le fugitif le plus célèbre du monde, évadé de sa prison de haute sécurité début juillet, au cinéma.

Une vie fascinante. Ridley Scott et Fox ont bien senti que la vie du baron de la drogue, patron du cartel de Sinaola, Joaquin "El Chapo" Guzman, qui s'est échappé début juillet d'une prison de haute sécurité au Mexique, pouvait être un bon filon.

Ce mercredi, les deux parties sont tombées d'accord et ont décidé qu'ils allaient adapter le roman The Cartel de l'écrivain américain Don Winslow, inspiré de la vie du puissant narcotrafiquant, qui vient de s'échapper pour la deuxième fois en quatorze ans. 

À LIRE AUSSI >> Comment "El Chapo" a préparé son évasion ?

Ce livre, qui n'a pas encore été traduit en français mais qui est la suite de La griffe du chien, est devenu un best-seller depuis sa parution en juin dernier. Il évoque une décennie de trafic de drogue, entre 2004 et 2014. Une concordance de d'évènements qui n'a pu être que favorable au livre. 

Le protagoniste de cette fiction n'est pas explicitement "El Chapo", mais un baron de la drogue nommé Adam Barrera, qui dirige le cartel et dont l'ami d'enfance est un agent de la DEA (agence américaine anti-drogue) mais l'histoire rappelle tout de même fortement la vie d' "El Chapo" dont les images spectaculaires de l'évasion ont fait le tour du monde. 

À VOIR AUSSI >> La vidéo de l'incroyable évasion de Guzman 

Durant son évasion, Guzman occupait l'une des dix cellules de cette section réservée aux criminels les plus dangereux du pays. Construite il y a 25 ans, la prison d'Altiplano, d'où s'est échappé Guzman est supposée être la plus sécurisée du pays. Il est normalement impossible de s'échapper mais le fugitif avait déjà joué un mauvais tour aux autorités en 2001 en parvenant à s'évader d'une autre prison, dans l'ouest du pays, caché dans un chariot à linge.


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info