Robert de Niro évoque l'homosexualité de son père dans un documentaire

Robert de Niro évoque l'homosexualité de son père dans un documentaire

DirectLCI
TEMOIGNAGE - A l'occasion du 30ème festival de Sundance, Robert de Niro a présenté un documentaire consacré à son père. Lequel était un peintre expressionniste qui a fui les Etats-Unis en raison de son échec artistique.

Février 2013. L'animatrice Katie Couric écarquille les yeux en voyant Robert de Niro, en face d'elle, fondre en larmes . Le comédien, invité sur le plateau d'un talk show dans le cadre de la promotion de Happiness Therapy, est submergé par l'émotion quand il évoque le souvenir de son père, un peintre expressionniste et bipolaire décédé en 1993 à l'âge de 71 ans. Près d'un an plus tard, voilà que la star de Casino et Taxi Driver remet son regretté géniteur sur le devant de la scène à l'occasion du 30ème Festival du film indépendant de Sundance .

Dans le documentaire Remembering the Artist Robert De Niro Sr., qui sera diffusé en juin sur la chaîne câblée HBO, il retrace le parcours tumultueux de Robert Henry de Niro. Parallèlement à la présentation en avant-première de cette œuvre testamentaire, l'acteur a fait venir une série de tableaux peints par son père dans une galerie de Park City. Issu de la génération d'artistes de l'après-guerre qui comptait notamment des pointures telles que Jackson Pollock, de Niro père a connu la gloire jusque dans les années 50. Avant de plonger dans les affres de l'oubli avec l'avènement du Pop Art.

Pour sa famille avant tout

"Mon désir était de consacrer un documentaire à mon père en utilisant un maximum d'images de lui, a confié l'acteur. Je souhaitais que mes enfants, nés après son décès, puissent connaître le parcours de leur grand-père". Remembering the Artist Robert De Niro Sr relate à travers un certain nombres de témoignages l'odyssée tourmentée d'un homme qui a finalement fui les Etats-Unis pour la France à cause de son échec artistique. Mais également l'histoire d'un mari qui a abandonné sa femme et son enfant, alors âgé de 3 ans, en découvrant son homosexualité. Emu, Robert fils a révélé qu'il exposerait des tableaux de son père dans son restaurant New Yorkais Tribeca Grill.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter