VIDEO - "Sahara" : Louane, Franck Gastambide et Reem Kherici nous ont fait tourner la tête en interview

CINÉMA
DirectLCI
DISSIPES – L’équipe du film d’animation de Pierre Coré, présenté en séance spéciale lors du Festival international de comédie de l’Alpe, était d’humeur taquine lors de notre rencontre jeudi matin. Résultat ? 15 minutes de folie et de bonne humeur, avec quelques notes de Louane pour finir.

On nous avait pourtant prévenus. Leur mettre en main un clap de cinéma était l’assurance d’avoir une interview agitée. Et ça n’a pas loupé. Louane Emera, Franck Gastambide, Reem Kherici et Pierre Coré, réalisateur du film d’animation Sahara auquel les trois premiers prêtent leurs voix, nous ont offert une interview 100% loufoque dans laquelle ils se sont tous lâchés. Pour notre plus grand plaisir. Louane a joué les clapeuses de choc pour lancer l’entretien, Franck Gastambide a fouillé dans le portable installé devant lui. Qui ne lui appartenait pas, faut-il le préciser.

Ils ont commencé en se prêtant au jeu du synopsis collectif. Une phrase chacun pour au final arriver au pitch du film complet, le tout en faisant tourner le micro rapidement. Ce qui donne : "C’est l’histoire d’un serpent. Et d’un scorpion. Dans le désert. C’est un film d’animation. Il y a un peu une guerre des mondes entre le côté riche et le côté pauvre. Il y a un personnage qui est le plus mignon du film, qui s’appelle Pitt. Tout cela est extrêmement bien filmé, ça vous fait voyager et c’est moins cher qu’un billet d’avion. Surtout, j’ai un plateau de comédiens extraordinaire. On a réuni tous ensemble des acteurs qu’on n’a jamais vus". 

J’ai proposé à tout le monde de faire un dîner chez moi, je m’en mords les doigts à l’avanceLouane, future hôtesse

Ils ont ensuite poursuivi en énumérant un par un le nom des acteurs qui ont assuré le doublage de Sahara. Et il y a du beau monde : Omar Sy, Jean Dujardin, Roschdy Zem, Michael Youn, Sabrina Ouazani, Vincent Lacoste, Mathilde Seigner, Marie-Claude Pietragalla, Ramzy ou encore Grand Corps Malade. Un shifumi plus tard entre Louane et son réalisateur, Reem Kherici tente de sonner la fin de cette "cour de récréation". "On a l'impression qu'on est en train de vendre un film d'animation pour les enfants", lâche-t-elle. "Cour de récréation", c'est également l'expression que reprendra Louane quand on lui dira que c'est quand même dommage qu'ils n'aient pas enregistré leurs voix tous ensemble. "Regardez-nous : vous avez vu la cour de récré là ? C’est impossible ! Déjà, j’ai proposé à tout le monde de faire un dîner chez moi, je m’en mords les doigts à l’avance", regrette-t-elle. 

En vidéo

"Sahara" : le moment shifumi

L'ambiance est taquine. Quand on demande à Franck Gastambide, dont c'était la première expérience de doublage, s'il avait eu des conseils de Louane, qui a travaillé sur Trolls, il répond  un grand "non". Et de toute façon, ses conseils ne m’intéressent pas ", poursuit-il, provoquant la fuite temporaire de la chanteuse. "Tu n’as eu qu’une seule journée ?", lui glisse-t-elle quand il explique avoir enregistré tous ses dialogues en moins de 24 heures. Elle a pris plus de temps. "C’est parce que moi je suis une galérienne. J’ai dû recommencer pas mal de scènes parce que je galérais. J’assume et alors ?", lance-t-elle en faisant mine de bouder. 

En vidéo

"Sahara" : Le doublage, c'est pas facile

Puis ce sont nos fiches où étaient notées les questions qui sont malmenées. Reem Kherici nous les vole, Franck Gastambide fait mine de les déchirer et Louane les jette. Enfin, "Loane" comme l'appelle Reem Kherici avant d'être rappelée à l'ordre par son voisin de gauche. "Il y a un U. Elle s'appelle Louane !", souligne Franck Gastambide. C'est l'ancienne candidate de The Voice qui conclut cet entretien totalement fou. En chanson évidemment.

En vidéo

"Sahara" : Un final en chanson

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter