Sans "Star Wars", Peter Jackson n'aurait peut-être pas fait de cinéma

Sans "Star Wars", Peter Jackson n'aurait peut-être pas fait de cinéma

CINÉMA
DirectLCI
REMERCIEMENTS - Quelques jours après la sortie en salles de "Star Wars : Le Réveil de la Force", le réalisateur Peter Jackson a tenu à remercier le créateur de la saga. Il estime que, sans George Lucas, sa carrière n'aurait jamais été la même.

Si dans le coeur des fans, des sagas cinématographiques emblématiques telles que Star Wars et Le Seigneur des Anneaux s'opposent, il n'en va pas de même pour leurs réalisateurs. Bien au contraire ! Le réalisateur Peter Jackson n'oublie pas que l'univers créé par George Lucas a changé l'histoire du cinéma. Et que cela a eu un impact sur toute la profession.

Dans une interview accordée au site américain Deadline, il a rendu un bel hommage à son confrère en déclarant : "En tant que cinéaste, ma gratitude et mon respect pour George Lucas sont sans limite. Dans les décennies qui ont suivi Star Wars, George a utilisé ses propres ressources pour développer les effets spéciaux digitaux, le montage numérique, le son digital et le cinéma numérique".

Des avancées qui ont permis à de grands succès de voir le jour

Cet investissement pour changer le monde du cinéma a notamment servi à développer des films tels que Le Seigneur des Anneaux. "Il a ouvert la porte pour que je puisse faire les films que j’ai réalisés, d’une manière dont j’aurais pu à peine rêver avant Star Wars. Ce sont seulement ces avancées technologiques qui m’ont permis de transférer des images de mon imagination directement à l’écran".

Il estime d'ailleurs que George Lucas n'a jamais reçu assez de crédit pour son travail : "C’est vrai de la plupart des metteurs en scène aujourd’hui et je ne peux m’empêcher de penser que George Lucas n’a jamais été tout à fait salué par l’industrie pour ses remarquables innovations". Pour Peter Jackson, le papa de Star Wars n'est autre que "le Thomas Edison de l’industrie du cinéma moderne". Pas moins. 

A LIRE AUSSI
>> "Star Wars VII : Le Réveil de la Force", la critique : J.J. Abrams a (re)trouvé la formule magique !
>> "Star Wars 7" va-t-il détrôner "Avatar" et devenir le plus gros succès de tous les temps ?

Lire et commenter