Saoirse Ronan, la star de "Lady Bird" : mais comment faut-il prononcer son prénom ?

CINÉMA
DirectLCI
EXPLICATIONS - Lauréate du Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle d’ado rebelle dans "Lady Bird", Saoirse Ronan porte fièrement son prénom d’origine irlandaise. Et si vous l’écorchez encore, ça va barder…

"Saouarsse" ? "Sayouarsse" ? "Soirasse" ? Depuis qu’on la découverte dans "Reviens-moi", en 2008, Saoirse Ronan a l’habitude qu’on écorche son délicieux prénom celtique, d’origine irlandaise comme ses parents Monica et Paul. Si ce dernier, ancien ouvrier sur les chantiers, s’est illustré dans quelques films et séries britanniques à la fin des années 1990, sa fille l’a rapidement dépassé en termes de notoriété. 


Après avoir incarné en 2007 la jeune Briony dans "Reviens-moi" de Joe Wright, pour lequel elle avait décroché une nomination à l’Oscar du second rôle, elle a enchaîné les rôles forts, de "Lovely Bones" de Peter Jackson à "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson en passant par "Les Âmes Vagabondes" de Andrew Dominik ou encore "Lost River" de Ryan Gosling. Et tout récemment le très beau "Brooklyn", de John Crowley.

Ce dimanche 7 janvier, à Los Angeles, elle a décroché le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle d’ado rebelle dans "Lady Bird", le premier film de la comédienne Greta Gerwig. Une performance aussi touchante qu’hilarante qui lui a permis de triompher de la grande favorite, l’Australienne Margot Robbie, qui incarne la patineuse Tony Harding dans "Moi, Tonya". Mais aussi d'Emma Stone dans "Battle of the Sexes", Helen Mirren dans "L’Echappée Belle" et Judi Dench dans "Confident Royal".


Et son prénom dans tout ça ? Désormais en pole-position pour l’Oscar, en mars prochain, Saoirse Ronan va avoir l’occasion d’en rappeler la prononciation, sur tous les plateaux où elle va être invitée. Saoirse se prononce donc "Sur-sha", plus précisément "Ser-sha" avec le correct accent, un mot qui signifie "liberté". S’il est très répandu en Irlande, la star de "Lady Bird" le partage avec une autre actrice américaine, Saoirse Scott, qu’on a pu voir dans la série "One life to live", sur ABC.

Un prénom dont elle fière

Ces dernières années, Saoirse Ronan s’est souvent amusée de la mauvaise prononciation de son prénom, notamment lorsqu’elle a débarqué en 2016 sur le plateau du talk-show de Ellen De Generes, un énorme panneau autour du cou. Difficile de se tromper, hein ?

Outre le trophée décerné à la comédienne, "Lady Bird" a décroché le Golden Globe de la meilleure comédie. En France, le film de Greta Gerwig sortira le 28 février prochain. Pour retrouver le palmarès complet de la soirée, c’est par ici !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter