VIDEO - Sara Forestier retourne à l’école dans "Primaire" : mention bien

CINÉMA

ON AIME - Sarah Forestier, l’actrice du "Nom des gens" et de "L’Esquive" rend hommage au métier d’institutrice dans "Primaire", portrait réaliste et intime d’une enseignante dévouée.

Etre et avoir, Ca commence aujourd’hui ou le palmé Entre les murs : qu’il s’agisse de documentaires ou de fictions, le quotidien des salles de classe et des enseignants a souvent nourri la production cinématographique. Dernier du genre, Primaire de Hélène Angel se situe au carrefour de la réalité romancée. Sara Forestier enfile les jupettes d’une maîtresse de CM2, domiciliée dans l’enceinte de l’établissement, maman d’un écolier, et professionnelle très investie auprès de ses élèves. L’arrivée de Sacha, un garçon délaissé par sa mère, lui fera remettre en cause toutes ses certitudes sur sa vie de femme, de mère et d’éducatrice.

Une comédienne au charme fou

A travers son portrait, Hélène Angel rend un joli hommage aux professeurs des écoles, passeurs de savoir et de valeurs dont elle salue l’investissement et souligne aussi les difficultés au quotidien (conditions de travail, petits salaires, parents démissionnaires...). A ce titre, son Primaire est une franche réussite, boostée par la prestation nature de Sara Forestier qui, comme sa réalisatrice, passait du temps dans les salles de classe pour s’imprégner un peu avant le tournage.

Il est en revanche regrettable que le scénario soit parfois sur-écrit : certains effets lacrymaux sont trop appuyés, ceux concernant une élève handicapée par exemple, et quelques séquences manquent de finesse et de vérité, notamment celle dans laquelle l’héroïne tente de faire passer ses doutes, ses colères et son dévouement à l’inspecteur d’académie venu la tester. Dommage car le visage intime de cette instit au bord de la crise est lui beaucoup mieux dessiné, dans ses rapports avec son fils comme dans sa relation naissante avec l’ange gardien (Vincent Elbaz) du gamin en difficulté. Bien, à défaut d’être Très Bien.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter