"Sausage Party" : 10 dessins animés pour adultes à voir sans vos enfants

CINÉMA
DirectLCI
ATTENTION. "Sausage Party", interdit aux moins de douze ans dans les salles françaises, rappelle que les films d’animation ne sont pas que pour les enfants. A cette occasion, LCI vous propose dix dessins animés pour adultes à regarder sans vos enfants.

L’IMPITOYABLE LUNE DE MIEL de Bill Plympton

Histoire: Deux oiseaux décident de s'accoupler sur le toit de la maison de Grant et Kerry Boyer, un couple de jeunes maries. Ils envoient d'étranges radiations sur la partie inférieure du cerveau de Grant qui regardait la télévision. Un lobe apparait sur sa nuque, qui lui donne le pouvoir de transformer ses désirs en réalité. Mais il s'avère que c'est le début de ses problèmes et non la fin. Grant devra faire preuve de beaucoup d'imagination pour échapper a l'appétit vorace de ceux qui veulent lui dérober son lobe pour des raisons peu avouables.

FRITZ THE CAT de Ralph Bakshi 

Histoire: Les errances de Fritz the Cat, étudiant contestataire à la recherche du plaisir sexuel. Un personnage d'une B.D. underground, chef de file de la contre-culture américaine des années 60. 

LA HONTE DE LA JUNGLE de Boris Szulzinger & Picha  

Histoire: Tarzoon est un ancêtre très, très éloigné de Tarzan. Le "roi" de la jungle est ici obsédé par les choses du sexe et côtoie des personnages totalement délirants, tantôt alcooliques ou vicelards. 

LA VIEILLE DAME ET LES PIGEONS de Sylvain Chomet

Histoire: Un agent de police, vivant dans la misère, observe régulièrement une vieille dame nourrir des pigeons dans un square, ce qui hante ses pensées, car elle leur donne des mets délicats et raffinés quand lui-même est affamé. Un jour, il décide de suivre la vieille dame, note l’adresse de son appartement, se fabrique un costume de pigeon géant, et s’invite chez la vieille dame grâce à cet artifice. La vieille dame, n’y voyant aucun inconvénient, le nourrit copieusement, et l’agent prend peu à peu du poids. Le jour du réveillon de Noël, par contre, il s’aventure, ivre, jusqu’aux cuisines de la vieille dame, où il découvre qu’elle est en train d’aiguiser un couteau…

GHOST IN THE SHELL de Mamoru Oshii

Histoire: Dans un Japon futuriste régi par l’Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique. Le jour où sa section retrouve la trace du Puppet Master, un hacker mystérieux et légendaire dont l’identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tête de pénétrer le corps de celui-ci et d’en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l’âme) dans l’espoir d’y trouver les réponses à ses propres questions existentielles…

PAPRIKA de Satoshi Kon

Histoire: Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs. Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l'assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu...

COONSKIN de Ralph Bakshi

Histoire: L’animation sert à raconter une histoire vendue comme le remake de Song of the South (Harve Foster et Wilfred Jackson, 1946), celle de trois mecs (Brother Rabbit, Brother Bear et Preacher Fox) qui fuient vers Harlem pour échapper aux griffes d’un shérif et évoluent au sein de la pègre new-yorkaise. Là-bas, ils rencontrent un Jésus noir, des flics racistes, des prostituées, des mafieux. Et, surtout, se métamorphosent : l’un devient un caïd ; l’autre, un boxeur ; le troisième (Preacher Fox), on ne sait pas. 

BOOGIE de Gustavo Cova

Histoire: Boogie est le meilleur tueur à gages de la ville. Sonny Calabria, le plus grand chef de la mafia locale, a besoin de se débarrasser d'un témoin clé et délègue le "sale boulot" à Jim Blackburn, le grand rival de Boogie. Blessé dans son orgueil, notre héros décide tout simplement de kidnapper et de séquestrer le témoin pour prouver à tout le monde qu'il est encore le meilleur ! Basé sur le personnage créé par Roberto Fontanarrosa, le film conserve le même ton caustique, noir et satirique que la BD.

VAMPIRES A LA HAVANE de Juan Padrón

Histoire: Les vampires, à travers le monde (États-Unis, Allemagne), commencent à s'organiser. L'un des fils de Dracula tente de mettre au point un produit qui protégerait les vampires de la lumière du soleil. Sa tentative échouant, il est la risée de ses congénères. Il quitte l'Europe pour Cuba avec son neveu Joseph et poursuit ses travaux. Il y crée un produit "Vampisol" à base de rhum dont les effets ne se font pas attendre. Son neveu, à son insu, a servi de cobaye. Joseph, surnommé Pepe, grandit sous le soleil cubain sans vraiment se douter qu'il appartient à la race des vampires. Il passe son temps à jouer de la trompette dans un club cubain. En 1933, une rivalité éclate entre les vampires de l'Amérique et ceux du vieux continent. Le Vampisol va devenir une priorité pour ces deux groupes ayant chacun ses propres intérêts dans l'histoire. Pepe devient alors une cible de choix puisqu'il est le neveu de l'inventeur de la formule. S'ensuivent manipulations, tractations et autres rebondissements.

BELLADONNA

Histoire: Jeanne, abusée par le seigneur de son village, pactise avec le Diable dans l'espoir d'obtenir vengeance. Métamorphosée par cette alliance, elle se réfugie dans une étrange vallée, la Belladonna…

En vidéo

Sausage Party : la bande-annonce VO du film d'animation à ne pas recommander aux enfants

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter