40 millions de dollars : la star d'"Avengers" Scarlett Johansson est l'actrice la mieux payée de l'année à Hollywood

DirectLCI
MONEY, MONEY, MONEY - Après le succès monstre d'"Infinity Wars", sorti au printemps, l'interprète de Black Widow s'est solidement installée à la première place du classement annuel établi par le magazine Forbes. Avec 40,5 millions de dollars de revenus, elle fait deux fois mieux qu'Emma Stone, numéro un en 2017 mais absente du top 10 en 2018.

Elle ne joue pas les super-héroïnes que sur grand écran. Scarlett Johansson peut désormais inscrire à son CV le titre honorifique d'"actrice la mieux payée" à Hollywood. L'Américaine de 33 ans s'empare de la première place du classement annuel établi par le magazine Forbes, qui cumule cachets et contrats publicitaires avant impôts. De juin 2017 à juin 2018, elle a ainsi gagné 40,5 millions de dollars. Soit quatre fois plus que ses revenus de l'an dernier. Et deux fois plus qu'Emma Stone, en tête de cette même liste en 2017 mais cette fois exclue du top 10.

Une hausse spectaculaire due en grande partie à son rôle de Black Widow au sein de l'univers Marvel. Le troisième volet d'"Avengers", "Infinity War", sorti au printemps, a réalisé des scores impressionnants au box-office, devenant le quatrième plus grand succès de tous les temps avec plus de 2 milliards de dollars de recettes. La fiche de paie de Scarlett Johansson risque bien de grappiller quelques zéros de plus dès l'an prochain avec la sortie d'un quatrième long-métrage consacré aux Avengers avant celle, encore non programmée, du film dédié à Black Widow. 

Deux actrices au-dessus des 20 millions de dollars, chiffre en baisse

L'an dernier, six de ses camarades Marvel figuraient dans le top 20 masculin des acteurs les mieux payés. Mais côté actrices, Scarlett Johansson est bien la seule à profiter de la vague des super-héros qui a englouti Hollywood depuis plusieurs années. Forbes note que deux comédiennes dépassent cette année la barre des 20 millions de dollars de revenus, contre trois en 2017 et quatre en 2016. De quoi signaler l'absence de rôles féminins dans les blockbusters que le cinéma américain chérit tant. Angelina Jolie, qui tourne actuellement la suite de "Maléfique", est deuxième du classement avec 28 millions de dollars, devant Jennifer Aniston (19,5 millions de dollars, dont une majeure partie est issue de la publicité).

Suivent Jennifer Lawrence, Reese Witherspoon, Mila Kunis, Cate Blanchett, Melissa McCarthy et la nouvelle venue Gal Gadot. A elles toutes, les actrices du top 10 ont empoché un chèque de 186 millions de dollars, en augmentation de 16% par rapport aux 172,5 millions de dollars de l'an dernier. Satisfaisant oui, mais sans doute pas suffisant pour faire oublier les inégalités salariales qui sévissent aussi au sein de l'industrie la plus rutilante qui soit. La publication du classement masculin, la semaine prochaine, viendra chiffrer plus en détail ce grand écart.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter