Sean Penn va recevoir un César d'honneur à la 40e cérémonie des Césars

Sean Penn va recevoir un César d'honneur à la 40e cérémonie des Césars

HOMMAGE - L'acteur et réalisateur américain Sean Penn sera récompensé lors de la 40e cérémonie qui se déroulera le 20 février à Paris, a annoncé lundi 26 janvier l'Académie des arts et techniques du cinéma.

L'Académie n'y va pas de main morte dans son communiqué. "Acteur mythique, personnalité engagée, réalisateur d'exception, Sean Penn est une icône à part dans le cinéma américain. Une légende de son vivant", a-t-elle déclaré pour annoncer le César d'honneur qui lui sera remis à la prochaine cérémonie des  prestigieuses récompenses françaises, présentées par Edouard Baer.
Un acteur un peu borderline qui a tout raflé, tout gagné

Aujourd'hui âgé de 54 ans, Sean Penn est un habitué des hommes et récompenses en tout genre. Il a obtenu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1997 pour son rôle dans le film de Nick Cassavetes She's So Lovely. Son rôle de père endeuillé assoiffé de vengeance dans Mystic River de Clint Eastwood lui vaut, en 2004, son premier Oscar de meilleur acteur. Il récolte en 2009 une seconde statuette pour son interprétation de politicien militant pour la cause homosexuelle dans Harvey Milk de Gus Van Sant.

Il est passé derrière la caméra dès 1991 avec un premier long métrage, The Indian Runner, suivi de quatre autres films dont Into The Wild qui, en 2007, lui a valu une reconnaissance internationale. L'année suivante il est désigné pour présider le Festival de Cannes. Autant dire que Sean Penn a copieusement rempli son contrat d'homme de cinéma : quelques récompenses, pas mal de frasques sentimentales pour nourrir les tabloïds, une réputation de tête à claques et une cote d'amour qui semble ne jamais avoir baissé. En tout cas pas en France, qui lui déroulera le tapis rouge le 20 février prochain.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l'ONU prévue dimanche

Dans les villes mixtes d'Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

EN DIRECT - Covid-19 : la Grèce se rouvre aux touristes après sept mois de confinement

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.