Seulement 7% des 250 plus gros succès cinéma US de 2014 ont été réalisés par des femmes

Seulement 7% des 250 plus gros succès cinéma US de 2014 ont été réalisés par des femmes

AÏE ! Une étude publiée par Variety révèle que seulement 7% des 250 meilleurs blockbusters hollywoodiens de 2014 ont été réalisés par des femmes. Un pourcentage extrêmement mince qui promet de relancer le débat sur le sexisme à Hollywood...

Le débat sur les inégalités hommes-femmes dans l'industrie du cinéma américain est relancé. Après le récent coup de gueule de Jennifer Lawrence, qui ne comprenait pas pourquoi ses partenaires à l'écran devaient gagner plus qu'elle juste parce qu'ils ont "la chance d'avoir un pénis", un article de Variety devrait remettre de l'huile sur le feu. Le magazine américain publie une récente étude menée par l’Université de San Diego en Californie qui démontre que Hollywood a encore bien du chemin à faire.

Les collines où tous les rêves sont permis ne laissent pour l'instant pas encore beaucoup de chances aux femmes. Hollywood est principalement régit par des hommes. Les femmes ont d'ailleurs plus de chances de trouver du travail sur des productions indépendantes que sur des blockbusters hollywoodiens comme l'explique le Docteur Martha Lauzen.

A LIRE AUSSI >> Jennifer Lawrence : "Pourquoi devrais-je gagner moins que les gens qui ont le bonheur d'avoir un pénis ?"

"Il y a encore certains préjugés au sein de l’industrie. Je pense que les femmes ne sont pas embauchées aux commandes de films à gros budget parce que quelque part, cela reste un risque pour l’industrie. Le problème c’est que Hollywood ne fonctionne pas tout à fait comme ça. Il y a de plus en plus d’hommes réalisateurs avec peu d’expérience qui se retrouvent placés à la tête de productions à 100 millions de dollars" déclare Martha Lauzen à Variety .

L'étude se base sur l'année 2014 où 13% des productions hollywoodiennes les plus rentables ont été réalisées par des femmes et seulement 7% du top 250 des meilleurs blockbusters de l'année. Les femmes sont un peu plus présentes à la production (27%) qu'à la technique (seulement 9% de chef opératrice sur ces productions made in Hollywood).

A LIRE AUSSI >> Emma Watson et Bradley Cooper soutiennent le coup de gueule de Jennifer Lawrence

Si pour Martha Lauzen : "Les grosses industries ne changent pas du jour au lendemain", les succès de 50 Nuances de Grey et de Pitch Perfect 2, tous deux réalisés par des femmes (Sam Taylor Johnson et Elizabeth Banks) devraient faire remonter un peu ces maigres statistiques pour 2015. Le gouvernement américain a décidé d'ouvrir une enquête officielle sur le sujet, demandant à la commission pour l’égalité dans l’emploi un rapport précis sur les femmes à Hollywood.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : des retards dans la livraison du vaccin Pfizer-BioNTech en Europe

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Virus "le plus dangereux du monde" créé par l'Homme : que sait-on de cette une de "Sciences et Avenir" ?

Lire et commenter