"Sing Street" : les meilleurs clips des années 80... selon la rédaction

"Sing Street" : les meilleurs clips des années 80... selon la rédaction

FLASHBACK. A l’occasion de la sortie de l’euphorisant "Sing Street" demain en salles, dans lequel un jeune groupe réalise son propre clip sous influence de Duran Duran et de The Cure, les journalistes du service culture de LCI vous proposent de revivre les années 80 en clips, du meilleur au pire.

DELPHINE DE FREITAS: Jermaine Jackson et Pia Zadora – When the rain begins to fall

"Un frère Jackson, une mise en scène kitschissime en plein désert et des vestes à épaulettes. Y a rien de plus 80s que les épaulettes."

AMANDINE REBOURG : USA For Africa - We are the world

"Trouver un clip emblématique des 80’s n’est pas le plus facile. Entre les coupes de cheveux improbables et les lasers roses, on ne sait que choisir. Autant aller au plus simple et prendre celui qui réunit carrément, les années 80. Avec "We are the World", on a Diana Ross, Michael Jackson, Cindy Lauper, Ray Charles, Kim Carnes, Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner, Kenny Loggins, Huey Lewis and the News, les Jackson, Dan Akroyd, Smokey Robinson… ils sont tous là, sous la direction de Quincy Jones, plus grand producteur de tous les temps. Si je devais mettre un morceau emblématique des 80’s dans une capsule direction Mars, ce serait celui-ci."

JENNIFER LESIEUR : Cindy Lauper -  Girls just want to have fun 

Non seulement c’est la plus joyeuse chanson du monde, mais son clip donne envie de se faire un brushing et d’enfiler un blazer à épaulettes avant d’aller faire la fête dans un pavillon anglais. 

(Au passage, revoir le clip de Rock it d’Herbie Hancock m’a autant terrorisée que la première fois que je l’ai vu, en 1984.)

OLIVIER CORRIEZ : Frankie Goes to Hollywood - Relax

"Il ne s’agit évidemment pas du clip de secours avec le groupe au milieu de lasers verts. Le clip original de Relax était très explicite, illustrant parfaitement la chanson aux paroles suggestives, avec un jeune homme, Holly Johnson, le chanteur du groupe, évoluant dans un bar gay, tendance cuir SM, le tout se terminant en orgie… A lui seul, ce clip résume le vent de liberté qui a soufflé sur les années 80. Une liberté de création qui a souvent choqué. Relax a été banni par la BBC ce qui n’a pas empêché toutes les générations de fredonner (inconsciemment ou pas) "Relax don't do it, When you want to go to it, Relax don't do it, When you want to come…"

RANIA HOBALLAH : Michael Jackson - Thriller

"Parce que c’est le clip qui m’a fait le plus flipper durant mon enfance et que je regardais en boucle sur mon magnétoscope. "

MELINDA DAVAN SOULAS : A-HA - Take on me 

"Mi-clip vidéo, mi-BD, Take on me d’A-ha a beaucoup apporté au clip vidéo avec son concept novateur de mélanger les styles visuels, la réalité et le crayonné. On a tous ensuite regardé les pages d’une BD en pensant qu’on allait y basculer. Dans les bras de Morten Harket, ça n’aurait pas été mal non plus !"

ROMAIN LE VERN: Jean-Baptiste Mondino - La Danse des mots

Quoi de plus années 80 que Mondino, son rap des mots et son clip zozo?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

Gérald Darmanin sera aux côtés des policiers qui manifesteront le 19 mai

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

EN DIRECT - Covid-19 : 22.749 personnes hospitalisées, dont 4189 en réanimation, la baisse se poursuit

Amandine Petit aux portes du top 10 de Miss Univers : "C’est un résultat assez incroyable"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.