Sofia Coppola aura droit à sa "Petite Sirène"

Sofia Coppola aura droit à sa "Petite Sirène"

DirectLCI
PROJET - Après "The Bling Ring", "Marie-Antoinette" ou "Somewhere", la cinéaste Sofia Coppola espère adapter "La petite sirène". On nous promet une version très cruelle et beaucoup plus sombre que celle de Disney.

Après avoir été transcendé par Disney en 1989, le conte La petite sirène de Hans Christian Andersen pourrait être revisité par Sofia Coppola. Selon le site Deadline, la cinéaste désire en effet parcourir une nouvelle fois l'histoire d'Ariel, cette jolie sirène qui rêve d'avoir des jambes à la place de sa queue pleine d'écailles. Voilà qui trancherait radicalement avec les précédentes œuvres de l'intéressée, réputées pour leur atmosphère feutrée et leur petit budget.

Pour porter à l'écran cette histoire intemporelle, Coppola aura à sa disposition la version, en cours d'écriture, de Caroline Thompson. Cette scénariste a l'habitude de plonger dans les mondes féérico-fantastiques puisqu'elle a mis son grain de sel dans les trames burtoniennes d'Edward aux mains d'argent, La Famille Addams ou L'Étrange Noël de M. Jack.

Plus sombre que Disney

Sofia Coppola succède ainsi au réalisateur Joe Wright, qui est resté longtemps rattaché à ce projet d'envergure. Une chose est sûre : on nous promet un résultat beaucoup plus sombre que les récentes versions, tous arts confondus. Les éléments douloureux et cruels du récit originel devraient se retrouver à l'écran, de quoi fédérer un public assez large. Reste à savoir qui incarnera l'héroïne... Jessica Chastain ? Christina Hendricks ? Amy Adams ?... L'avenir nous le dira.

Plus d'articles