"Sois belle et tais-toi" : dans les films américains, les femmes parlent (beaucoup) moins que les hommes

"Sois belle et tais-toi" : dans les films américains, les femmes parlent (beaucoup) moins que les hommes
CINÉMA
DirectLCI
SOIS BELLE ET TAIS-TOI - Selon une nouvelle étude, les personnages féminins n’ont prononcé que 27% des répliques dans les principaux films sortis aux Etats-Unis en 2016, comme "Rogue One : A Star Wars Story", "Le Livre de la jungle" ou "Suicide Squad".

Blockbuster recherche belles potiches pas douées de parole. Selon une nouvelle étude qui vient de paraître aux Etats-Unis, les personnages féminins n’ont eu droit qu’à 27% de tous les dialogues prononcés  dans les principaux films sortis en 2016 outre-Atlantique. 


Dans le top 10 du box-office de l’année écoulée - dans lequel figurent notamment Captain America : Civil War, Le Monde de Dory, Le Livre de la jungle, Batman v Superman : L’Aube de la Justice, Deadpool, Rogue One : A Star Wars story ou Suicide Squad – pas un seul casting ne comporte de toute façon la moitié de personnages féminins. 

Dory, la plus pipelette des personnages féminins

Malgré la présence de Felicty Jones, qui incarne l’héroïne rebelle Jyn Erso, Rogue One arrive bon dernier avec seulement 9% des dialogues attribués à un personnage féminin. Et encore note l’étude parmi les dix personnages féminins qui ont le droit d’ouvrir la bouche, l’une se trouve être un ordinateur, l’une apparaît moins de cinq secondes et une autre ne prononce qu’un seul et unique mot. Le Livre de la jungle fait à peine mieux avec 10% des répliques lancées par un personnage féminin tandis que Captain America : Civil War plafonne à 16%. 

En vidéo

Bande annonce : "Rogue One : a Star Wars story"

Voilà de quoi donner du grain à moudre à Reese Witherspoon qui a dénoncé il y a quelques jours le sexisme d’Hollywood. Lors d’une conférence de presse, la star de la série Big Little Lies a affirmé ne plus supporter de voir à l’écran des "femmes au talent incroyable" ne jouer que "des rôles ingrats". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter