Spike Lee réalise le meilleur démarrage de sa carrière en France avec "BlackkKlansman"

DirectLCI
SUCCES - Sorti mercredi en France, le nouveau Spike Lee "BlackkKlansman" séduit les spectateurs. S’il est devancé par le thriller aquatique "En eaux troubles" avec Jason Statham, il s’agit du meilleur démarrage de la carrière du cinéaste dans l’Hexagone.

C’est ce qu’on appelle un retour gagnant. Après plusieurs long-métrages confidentiels, certains n’étant même pas sortis en France en salles, Spike Lee retrouve les faveurs du public français avec "BlackkKlansman". Couronné en mai dernier par le Grand Prix du jury au Festival de Cannes, cette comédie policière acide tirée des faits réels a attiré 62.136 spectateurs dans 307 salles dans l’Hexagone. 


Il s’agit du meilleur démarrage de la carrière du cinéaste new-yorkais en France, devant "Inside Man", son plus grand succès, qui avait attiré 55.000 spectateurs le premier jour à sa sortie en 2006.

"BlackkKlansman" est tiré du livre de Ron Stallworth, le premier policier noir du commissariat de Colorado Springs, dans les années 1970. Après avoir lu une petite annonce dans un journal, il contacte par téléphone la section locale du Ku Klux Klan qu’il va infiltrer avec l’aide de son collègue blanc Flip Zimmerman. Cinéaste engagé, Spike Lee profite de cette intrigue pour dresser un parallèle avec le regain des tensions raciales dans l'Amérique de Donald Trump.


Parmi les nouveautés de la semaine au cinéma, "BlackkKlansman" n’est devancé que par "En eaux troubles", le blockbuster aquatique avec Jason Statham qui a attiré 149.393 spectateurs dans 428 salles. A la troisième place des nouveautés de la semaine, on retrouve la comédie française "Les Vieux Fourneaux", avec 55.775 entrées dans 457 salles. Démarrage timide pour Jean-Claude Van Damme dont le retour avec "Lukas" n’a séduit que 11.171 spectateurs sur 168 écrans.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter