"Star Wars 7", c'est dans trois mois : tout ce qu'on sait... pour le moment

"Star Wars 7", c'est dans trois mois : tout ce qu'on sait... pour le moment

DirectLCI
COMPTE A REBOURS – C'est le 16 décembre qu'on découvrira en France le 7e volet le saga Star Wars, baptisé "Le Réveil de la Force". Scénario, suites, merchandising... metronews récapitule les infos essentielles sur le film le plus attendu de la décennie. Voire de ce début de siècle.

La date de sortie a été avancée pour la France...
Mais pas seulement. A l'origine, Disney et Lucasfilm avaient prévu une sortie mondiale en simultané le vendredi 18 décembre 2015. Finalement les fans européens découvriront Le Réveil de la Force avant leurs camarades américains, qui restent sur la date initiale. Le film sera donc en salles le mercredi 16 décembre en France, en Belgique, en Italie ou encore au Danemark ; le jeudi 17 décembre en Allemagne et en Grande-Bretagne, en parallèle de la plupart des pays d'Amérique du Sud. Les derniers servis seront les Chinois, qui devront patienter jusqu'au 29 janvier 2016. Grâce à ce nouveau marché très porteur, au regard des récents succès de blockbusters comme Jurassic World ou Terminator Genisys, cet épisode tant attendu pourrait devenir le plus gros succès de tous les temps, devant Avatar et Titanic de James Cameron.

Le scénario reste assez mystérieux
Ecrit par J.J. Abrams et Lawrence Kasdan, Le Réveil de la Force se déroule 30 ans environ après les événements du Retour du Jedi, sorti en 1983. Ce qui permet de faire revenir Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher, alias Han Solo, Luke Skywalker et Princesse Leia en mode vieux combattants. De quelle manière ? Et dans quel but ? C'est le point le plus flou d'un scénario hyper protégé. On en sait plus, en revanche, sur les petits nouveaux. Oscar Isaac joue Poe Dameron, un pilote de X-Wing de l'ex-Alliance, rebaptisée Résistance ; Adam Driver incarne Kylo Ren, un guerrier adorateur de Dark Vador ; Daisy Ridley est Rey, une pilleuse d'épaves sur la planète Jakku où elle va faire la rencontre de Finn, un Stormtrooper en fuite. Comment leurs routes vont-elles se croiser ? Suspense...

A VOIR AUSSI >> En images, le casting complet de l'Episode VII

Le tournage de la suite va commencer
C'est sur l'île de Skellig Michael, un site classé au large de l'Irlande, que le réalisateur Rian Johnson (Looper) donnera début octobre le coup d'envoi de l'Episode VIII, dont il a lui-même rédigé le scénario. Avec quels comédiens ? Là aussi le mystère reste total. Les trois héros de la première trilogie seront-ils toujours présents ? L'un d'entre eux aura-t-il péri avant, à la manière d'Obi Wan Kenobi dans le premier film en 1977 et de Qui-Gon Jinn dans La Menace Fantôme en 1999 ? Un acteur, en tout cas, devrait rejoindre le casting : Benicio Del Toro serait en négociations avancées pour jouer un méchant. Pour l'instant la sortie mondiale est fixée au 26 mai 2017.

A VOIR AUSSI >> Direction Skelling Michael pour l'équipe de l'Episode VIII

Le merchandising est déjà disponible
De nouveaux modèles de sabres laser, des figurines à l'effigie des nouveaux personnages... Depuis quelques jours, le merchandising de la saga fait peau neuve, disponible dans une dizaine de magazines à travers la France, dont le Disney Store des Champs-Elysées à Paris. La star ? Le petit robot BB-8, cousin de R2-D2, que metronews a testé pour vous. D'après les experts, cités par la presse américaine, la franchise Star Wars, déjà fort lucrative, pourrait générer un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars, rien qu'en 2016, dont 500 millions tomberaient directement dans la poche de Disney. Rappelons que la firme a racheté Lucasfilm, la société de George Lucas, pour la modique somme de 4,05 milliards de dollars.

A LIRE AUSSI >> On a testé pour vous BB-8, le nouveau robot de la saga

Et ce n'est qu'un début...
Colin Trevorrow, le réalisateur de Jurassic World, vient d'être engagé pour diriger l'Episode IX, dont la sortie est prévue en 2019. Mais l'empire Star Wars ne va pas s'arrêter là. Deux spin-offs sont déjà programmés. Le premier, intitulé Rogue One, est presque en boîte. Mis en scène par Gareth Edwards (Monsters, Godzilla), il racontera l'histoire d'une bande de combattants de l'Alliance qui s'unissent pour voler les plans de l'Etoile Noire. Sortie prévue en 2016. L'autre film dérivé racontera la jeunesse de Han Solo. C'est Chris Miller et Phil Lord, les réalisateurs de La Grande Aventure Lego, qui seront derrière la caméra. Reste à trouver un acteur à la hauteur de Harrison Ford, l'illustre interprète du contrebandier le plus cool de la galaxie. Sortie prévue en 2018. Et comme si ça ne suffisait pas, Disneyland travaille sur la construction de deux parcs dédiés, extension de ses sites en Californie et en Floride.

A LIRE AUSSI
>> Disney va construire deux parcs d'attractions Star Wars

Sur le même sujet

Lire et commenter