"Star Wars" : des fans en colère demandent à Disney de faire disparaître "Les Derniers Jedi"

DirectLCI
[ATTENTION SPOILER] – S’il a réalisé un démarrage canon au box-office, le 8e volet de la saga Star Wars ne fait pas l’unanimité auprès des fans. Sur Change.org, une pétition réclame à Disney le retrait du film de Rian Johnson de la saga. Attention, cet article contient un spoiler majeur !

Les Derniers Jedi cartonne... et divise. En tête du box-office partout dans le monde, le 8e volet de "Star Wars" est le sujet d’interminables discussions entre les fans d’hier et d’aujourd’hui, à la sortie des salles de cinéma comme sur Internet. Entre ceux qui sont ravis du film écrit et réalisé par Rian Johnson. Et ceux qui ne digèrent pas certains partis pris de l’auteur de Brick et Looper. Parmi ces derniers, le Californien Henry Walsh, tellement en colère qu’il vient de mettre en ligne sur le site Change.org une pétition dans laquelle il demande à Disney de supprimer le long-métrage de la saga. Ni plus ni moins.


C’est avec des mots très durs que ce fan à bout de nerfs s’en prend aux choix du cinéaste. A commencer par la mort de Luke Skywalker, interprété par Mark Hamill. "L’épisode 8 est une mascarade", écrit-il dans ce texte que vous pouvez signer ici. "Il a complètement détruit l’héritage de Luke Skywaker et des Jedi. Il a détruit la raison pour laquelle, la plupart d’entre nous, les fans, aimons Star Wars. Ça ne peut pas être réparé. De la même manière que vous avez effacé 30 ans d’histoire, nous vous demandons d’en effacer une de plus, Les Derniers Jedi."

En vidéo

Star Wars : rencontre avec Mark Hamill, alias Luke Skywalker

Cette pétition, déjà signée par plus de 30.000 internautes, fait écho aux critiques d’une partie non-négligeable des fans "hardcore" de "Star Wars", attachés à la trilogie originelle sortie entre 1977 et 1983. Mais aussi aux nombreux romans, officiels ou pas, qui ont relaté la suite des aventures de la dynastie Skywalker après Le Retour du Jedi. Comme J.J. Abrams en 2015 avec Le Réveil de la Force, Rian Johnson a choisi de s’en affranchir pour écrire sa propre histoire. Au risque de s’aliéner une partie du public…


Interrogé le mois dernier par LCI, le cinéaste assumait ses choix à 100%. "Parce que c'est l'épisode au milieu de la nouvelle trilogie, et parce que nous devons challenger les personnages, leur faire traverser des choses difficiles, il y a des moments plus sombres que dans le film précédent", expliquait celui qui a lui-même grandi avec les héros de George Lucas. "Mais c'était important pour moi que ça ressemble à un épisode de Star Wars. Ce qui veut dire que c'est fun, c'est une aventure, mais il y a de l'humour aussi !"

En vidéo

Daisy Ridley, l'héroïne de "Star Wars 8" : "Je voulais être à la hauteur des attentes des fans"

Les premiers chiffres semblent lui donner raison. En France, Les Derniers Jedi a réalisé le meilleur démarrage de l’année, avec plus de 2 millions de spectateurs en cinq jours. Aux Etats-Unis, il a engrangé 241.6 millions de dollars de recettes à la date du 18 décembre, pour un total mondial de 450.8 millions de dollars. Sorti en décembre 2015, Le Réveil de la Force était devenu le troisième film de l’histoire à franchir la barre des 2 milliards de recettes, derrière Avatar et Titanic. L'épisode 9, qui sera réalisé par J.J. Abrams, sera tourné l'an prochain pour une sortie en décembre 2019.


Les détracteurs de Rian Johnson ne sont pas au bout de leurs peines puisque le grand patron de Disney, Bob Iger, a annoncé le mois dernier que le cinéaste allait se voir confier une nouvelle trilogie Star Wars. "Avec de nouveaux lieux, peut-être une autre époque, et de nouveaux personnages", précisait le cinéaste à LCI. "Donnons-nous une page blanche et racontons une histoire avec trois films. Quelque chose de puissant et nouveau." Quitte à encore déplaire à certains...

Plus d'articles

Sur le même sujet