"Star Wars" : James Cameron n'est pas fan du "Réveil de la Force"

"Star Wars" : James Cameron n'est pas fan du "Réveil de la Force"

CRITIQUES - De nombreux fans ont pointé du doigt la ressemblance entre "Le Réveil de la Force", sorti en décembre dernier et "Un Nouvel Espoir", l'épisode 4 de la saga "Star Wars". Un élément qui gêne également James Cameron, réalisateur d'"Avatar" et de "Titanic", qui n'a pas hésité à critiquer le film de J.J. Abrams dans une interview.

Star Wars : le Réveil de la Force est l'un des plus gros succès mondiaux de l'histoire du cinéma. Avec 2,068 milliards, le film réalisé par J.J. Abrams se place en troisième position du classement derrière Avatar et Titanic. Pourtant, de nombreux fans déçus ont pointé  le manque d'originalité du nouvel épisode de la saga, dont James Cameron, réalisateur des deux longs-métrages cités deux lignes plus hautes.

Dans une interview accordée à la journaliste Hannah Litchfield, le metteur en scène avoue qu'il préfère la trilogie d'origine : "je pense que les six premiers films de George Lucas étaient plus novateurs en termes de visuel. Le Réveil de la Force s'est davantage retranché dans des choses qu'on avait déjà vu avant et des personnages qu'on connait pour finalement ne proposer qu'une poignée de nouveaux éléments".

Un avis qui peut évoluer

James Cameron tente ensuite de tempérer ses propos, assurant qu'il veut attendre de voir ce que va donner l'entièreté de cette nouvelle trilogie : "je ne veux pas trop en parler, car j'ai beaucoup de respect pour J. J. Abrams. J'attends juste de voir où ils souhaitent nous emmener avec le prochain film, ce qu'ils seront capables d'en faire". Pour lui, le film n'est ni bon, ni mauvais pour autant. 

En attendant de découvrir l'épisode 8, et, pourquoi pas, de changer d'avis, James Cameron est en pleine préparation des suites d'Avatar. En avril dernier, il avait annoncer vouloir "embarquer dans un processus cinématographique vraiment énorme". Avatar 2 devrait sortir pour Noël 2018, et les suites s'étaleront en 2020, 2022 et 2023.

A LIRE AUSSI
>> 
James Cameron annonce qu'il y aura quatre suites à "Avatar", et qu'elles seront stupéfiantes
>>  Le tournage du prochain "Star Wars" a commencé dans la campagne irlandaise

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'État", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

EN DIRECT - Covid-19 : le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte dans toutes les régions

Covid-19 : face à l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que prévoit le projet de loi adopté par le Parlement

Normandie : l'alcool en cause dans l'accident qui a tué quatre adolescents de 16 ans

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.