Star Wars : "L'Empire contre-attaque" est-il le meilleur épisode de la saga ?

Star Wars : "L'Empire contre-attaque" est-il le meilleur épisode de la saga ?

DirectLCI
SONDAGE – W9 diffuse ce mardi à 20h50 L'Empire contre-attaque, l'épisode V de la saga Star Wars. Pour la plupart des fans, c'est le meilleur de tous. Alors que J.J. Abrams vient de dévoiler le teaser de l'Episode VII : Le Réveil de la Force, retour sur un classique parmi les classiques.

"Luke, je suis ton père !" Si vous avez déjà vu L'Empire contre attaque, vous connaissez forcément cette réplique culte, lancée par Dark Vador au jeune Skywalker. Elle intervient à l'un des moments clés de l'Episode V, réalisé par le regretté Irvin Kershner. A l'époque, le film avait séduit grâce à sa tonalité plus sombre, voire tragique, trois ans après le volet inaugural.

Au fil des années, L'Empire contre attaque s'est imposé comme le préféré de la plupart des fans. Et des cinéphiles en général. En 2010, il est entré à la Bibliothèque du Congrès américain, ce dernier saluant son importance "culturelle, historique ou esthétique". Mieux : il y a quelques semaines, il a été élu meilleur film de tous les temps par les lecteurs du magazine britannique Empire, référence de la presse ciné, devant Le Parrain de Francis Ford Coppola.

>> A VOIR : le teaser de l'Episode VII, Le Réveil de la Force

Ecrit par George Lucas et Lawrence Kasdan, qui a œuvré avec J.J. Abrams sur l'Episode VII, dont on vient de découvrir le premier teaser, L'Empire contre-attaque multiplie les enjeux dramatiques. Han Solo et la Princesse Leia se rapprochent dangereusement ; Luke fait la rencontre de Yoda ; Vador révèle donc à Luke qu'il est son père, avant de lui couper la main avec son sabre laser ; Solo se fait capturer par Boba Fett, qui va le livrer à Jabba le Hut...

Trois ans plus tard, Le Retour du Jedi clôturera la première trilogie en beauté, avec un brin de magie en moins. Comme si le temps d'un film, la saga avait trouvé son équilibre parfait entre action, romance, aventure, et anticipation. Un constat cruel lorsqu'on découvrira la deuxième trilogie, réalisée par Lucas lui-même. Et qui se révélera bancale, pour ne pas dire décevante.

Et vous, qu'en pensez-vous...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter