"Star Wars" : Mos Espa, le village d'Anakin Skywalker pourrait disparaître

"Star Wars" : Mos Espa, le village d'Anakin Skywalker pourrait disparaître

DirectLCI
SOS – C'est l'un des décors mythiques de la saga "Star Wars". Le site tunisien de Ong Jmel, où George Lucas avait planté le village fictif de Mos Espa, est dangereusement menacé par les dunes. A tel point que les autorités locales viennent de lancer une campagne internationale pour restaurer le site.

Anakin Skywalker va-t-il perdre ses racines ? Dans Star Wars, Episode I : La Menace Fantôme, le futur Dark Vador, incarné par le petit Jake Lloyd, grandit dans le village de Mos Espa. Un lieu fictif que le réalisateur et créateur de la saga George Lucas avait planté sur le site de Ong Jmel, au Sud de la Tunisie. Or ce dernier pourrait prochainement disparaître, la faute à Mère Nature.

"Mos Espa est située dans une région très venteuse, menacée par des dunes mobiles qui se déplacent sous l'effet du vent au rythme de 15 mètres par an", a expliqué mardi à la presse Nabil Gasmi, de la Chambre de développement du tourisme oasien et saharien (CDTOS), représentant de l'une des associations qui se sont jointes au ministère du Tourisme tunisien pour lancer un appel aux dons.

L'Egypte, intimement liée à l'histoire de la saga

Leur objectif ? Rassembler près de 300 000 dinars tunisiens (137 000 euros) pour déblayer le site et le restaurer. L'Etat tunisien a avancé 160 000 dinars pour lancer les travaux, et un appel aux dons a été lancé lundi sur une plateforme de financement participatif pour rassembler 45 000 dollars. Le reste doit être financé par des mécènes et des dons.

Cette campagne fait évidemment appel à la mémoire des fans de la saga, dont le premier épisode, sorti en 1977 a été en partie tourné dans le désert tunisien. George Lucas y avait ainsi filmé les scènes se déroulant sur la planète Tatooine . L'Afrique inspire la franchise puisque de son côté J.J. Abrams aurait débuté les prises de vue du très attendu Episode VII en Egypte.
 

Plus d'articles

Sur le même sujet