"Strictly Criminal" : non, Johnny Depp n’est pas encore fini !

"Strictly Criminal" : non, Johnny Depp n’est pas encore fini !

DirectLCI
COMEBACK – On n’y croyait plus mais, à Hollywood, rien n’est impossible. Johnny Depp que l’on avait rangé dans le clan des has been revient au meilleur de son jeu dans le film de gangsters de Scott Cooper. Explications.

Parce qu’il a su choisir la bonne histoire
1997. Donnie Brasco dans lequel Johnny Depp jouait un flic infiltré chez les mafieux est un franc succès, l’un des meilleurs long-métrages de la filmographie de l'acteur. Aussi, s’en sera-t-il rappelé au moment opportun : celui de choisir enfin un film digne d’intérêt après les pitoyables Charlie Mortdecai, Transcendance et autres clowneries. Dans Strictly criminal : l’acteur renoue avec les gangsters en incarnant James 'Whitey' Bulger, caïd irlandais qui, dans les années 70, servit d’indic au FBI pour coincer la mafia italienne et ainsi devenir le king de South Boston.

Parce qu’il ne se planque pas derrière sa panoplie
Certes, Johnny Depp ne ressemble pas à Johnny Depp dans Strictly criminal ... quoiqu’on ne se souvienne plus vraiment de son vrai visage après tant de rôles grimés. Mais, il ne se repose pas ici que sur ses lentilles bleues, ses tempes grisonnantes et son crâne dégarni pour devenir le personnage. La star, en pilotage automatique depuis son carton en pirate rock n’roll, semble enfin avoir retrouvé le plaisir du jeu... En psychopathe ultraviolent et manipulateur, il est aussi glaçant que charismatique !  

Parce qu’il est bien dirigé
En 2009, Crazy Heart avait valu un comeback et un Oscar à Jeff Bridges. Scott Cooper permettra-t-il aussi à Johnny Depp de décrocher la statuette en février ? Michael Fassbender (Steve Jobs) et Eddie Redmayne (The Danish girl) lui feront de l’ombre mais, grâce à Strictly criminal, le comédien cesse enfin de se caricaturer dans des performances désincarnées. Offrant également un rôle en or à Joel Edgerton, parfait en agent du FBI flambeur, Scott Cooper est un excellent directeur d’acteurs. Mais pas seulement : il connaît aussi ses classiques sur le bout des doigts et réalise un film de mafia à l’ancienne, tendu, violent et parfaitement exécuté.

A LIRE AUSSI
>>
  Johnny Depp bientôt dans Alice au pays des merveilles 2
>>  Lily Rose Depp critiquée pour un insta après les attentats de Paris >> Eddie Redmayne, star du spin off de Harry Potter  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter