Suicide de Robin Williams : les lecteurs de metronews se souviennent

Suicide de Robin Williams : les lecteurs de metronews se souviennent
CINÉMA

REVUE DE COMMENTAIRES – Après la mort de l’acteur Robin Williams nous vous avons demandé de nous parler de son film que vous préférez. "Le cercle des poètes disparus" arrive en tête des hommages.

La mort de Robin Williams a suscité une vague d'émotion à travers le monde. Que cela soit de la part d'anonymes ou des stars d'Hollywood , tout le monde a rendu hommage à l'acteur disparu.  Sur notre page Facebook , nous vous avons demandé quel film de Robin Williams vous préfériez. Vous avez été plus de 600 à répondre et nous vous en remercions. Pour nombre d'entre vous, il n'est pas facile de faire un choix entre  tous les films cultes de l'acteur

 Ceux qui ont préféré Le cercle des poètes disparus

Lila G. : "Carpe Diem"

"Son rôle est fun et émouvant j'étais ados quand j'ai vu le film et j'ai adoré, d'autant plus qu'il est très bien réalisé. Carpe diem !"

Namb N. : "Ce rôle m'a poussée à devenir prof" 

"Quel beau rôle de professeur qui encourage ses élèves à penser par eux-mêmes, à croire en eux, c'est celui qui m'a le plus touché et m'a poussé à devenir prof. C'est ce qu'un bon enseignant doit faire et la fin est magique avec 'Captain oh Captain' et donne à chaque fois des frissons d'émotions.

Marie-Hélène D. : "Il nous faisait à la fois rire et pleurer"

C'est le rôle inoubliable de Robin Williams, il nous faisait à la fois rire et pleurer. Il vivait intensément chaque parole de son personnage, il était lui-même, j'avais l'impression qu'il ne jouait pas. Il pouvait tout faire, il est l'un des rares acteurs à avoir la possibilité d'être complet artistiquement. Il se déguisait, il interprétait ses personnages avec tant de réalisme et d'authenticité. Ce n'était pas un comédien, ni un acteur mais un artiste comme on en voit si peu. La comédie a perdu une de ses étoiles les plus brillante et la plus authentique. Au revoir monsieur Williams.

Aurore Z. "Un plaisir pour les amateurs de littérature et de poésie"

C'est un film culte pour tout les ados de l'époque. Un film qui montrait que chacun d'entre nous a le droit de faire entendre sa voix, chacun d'entre nous a un rôle à jouer. Ce film a une résonance pour les jeunes au moment où l'on se cherche, au moment où l'impatience du futur se mêle à l'incertitude du lendemain. Où la révolte se confond avec l’espoir d'une liberté presque acquise. De plus ce film est un plaisir pour les amateurs de littérature et de poésie. Un coup de pied dans la fourmilière du conformisme et du "prêt à penser".

EN SAVOIR + >> Notre dossier : disparition de Robin Williams  

 Ceux qui ont préféré Jumanji

Catherine B.B. : "Le film préféré de mes filles" 

C'était le film préféré de mes filles lorsqu'elles étaient petites et l'occasion pour toute la famille de se retrouver devant la télévision, les jours de pluie, avec un grand saladier de popcorn... De très beaux souvenirs qui nous lient à ce film et à son acteur principal, Robin Williams si bien, que lorsque nous évoquons ces souvenirs, c'est toujours avec nostalgie. Ce matin, lorsque nous avons appris la nouvelle, mes filles (20 ans et 18 ans) étaient bien tristes. Qu'il trouve la paix là où il est, les anges ont bien de la chance.

Fanny C. : "Le premier film qui, petite, m'a fait admirer ce grand acteur"

C'est le premier film qui, petite, m'a fait admirer ce grand acteur, et je n'ai depuis  manqué aucun de ses rôles. Il faudra se faire à l'idée qu'il ne fera plus jamais vivre fabuleusement un personnage. Vous allez nous manquer monsieur Robin Williams.

 Ceux qui refusent de faire un choix

Cyrielle D. : "On reconnait un grand acteur dans sa capacité à être bon partout"

Il y a bien sûr tous ces films qui ont bercé mon enfance Jumanji, Miss Doubtfire ou encore Hook. Mais il y a aussi le grand Robin Williams qui pouvait nous toucher comme dans Will Hunting ou Le Cercle des poètes disparus. Tous ceux là ont été donnés 1000 fois. Moi j'aimais aussi le Robin Williams qui pouvait surprendre avec Insomnia ou encore The World greatest dad. C'est à ça qu'on reconnaît un grand acteur, sa capacité à être bon partout, et surtout là où on ne l'attend pas. Le monde entier pleure sa disparition, il va nous manquer.

Claudine B. : "Je crois qu'il ne jouait pas"

Difficile de faire un choix parmi tous ces monuments interprétés de façon magistrale. Jouait-il ou s'imprégnait-t-il de chaque personnage jusqu'à l'incarner au point de le devenir vraiment le temps d'un film. Je crois qu'il ne jouait pas. Chaque émotion était vécue et nous les avons totalement partagées. L'intensité de son regard reflétait les sentiments avec une telle sincérité qu'il n'était pas seulement un acteur. Choix impossible. Mais j'ai tant partagé d'émotions collectives avec mes collègues soignants en regardant "L'éveil" qu'elles sont restées gravées à jamais dans mes plus précieux souvenirs. "Où que tu sois, vis le bonheur comme dans le nouveau film de ta vie... sans fin."

Sandrine S. : "Un grand homme"

Peu importe le film il jouait à la perfection dans chacun de ses films. C'était un grand homme du cinéma et un homme avec un grand cœur. Personnellement j'ai adoré "Madame Doubtfire" j'ai ri et j'ai aussi pleuré. Il va énormément nous manquer. RIP grand homme. 

Lire et commenter