POLEMIQUE - La bande-annonce de "The Great Wall" a suscité une grosse vague de colère : le film, qui met Matt Damon dans la peau du héros de cette fresque asiatique, est accusé de whitewashing.

La publication du trailer de The Great Wall de Zhang Yimou fait couler beaucoup d’encre aux Etats-Unis et en Chine. Ce film est l’une des premières grosses coproductions entre les deux pays et son ambition est de séduire les deux plus gros marchés du monde en matière de cinéma. Mais l’affaire est mal embarquée car à peine la bande-annonce en ligne, une polémique éclate. La cause ? Le choix de l’acteur principal pour jouer le rôle du héros dans cette fresque asiatique : Matt Damon. En Chine, on accuse Hollywood de whitewashing, à savoir de réserver les rôles les plus importants à.. un acteur blanc.

"Nos héros ne ressemblent pas à Matt Damon"

Dans une longue lettre postée sur Twitter, l’actrice taïwanaise Constance Wu s’est exprimée sur cette polémique. Et, pour elle, il faut que Hollywood "cesse de perpétuer ce mythe raciste selon lequel seul un héros blanc serait capable de sauver le monde. Ce n’est pas basé sur des faits réels. Nos héros ne ressemblent pas à Matt Damon, ils ressemblent à Malala, Gandhi, Mandela". 

Pour l’actrice, la raison trop souvent avancée par le cinéma pour se défendre, à savoir le manque d’acteurs "de la diversité" bankable pour les investisseurs est stupide. Elle estime que c’est Hollywood qui doit prendre ses responsabilités et donner les rôles principaux de ses films à des acteurs de couleurs et donc leur permettre plus de visibilité. La jeune femme assure qu’elle ne blâme pas "Damon, le studio, les financiers chinois", mais elle appelle à une prise de conscience de la part du milieu du cinéma.

Récemment, une polémique similaire avait éclaté autour de l’adaptation du manga Ghost in the Shell. Le rôle principal avait été confié à... la blonde Scarlett Johansson. 

A LIRE AUSSI 
>> 
Oscars 2016 : Will Smith boycotte à son tour la cérémonie > > VIDÉO - "The Great Wall" : La Grande Muraille de Chine au cœur d'une immense bataille

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 30.789 Français toujours hospitalisés, 5.893 patients en réanimation

SEPT À HUIT - Toujours remonté contre son époque, Gérard Lanvin met ses maux en chanson

Mia retrouvée saine et sauve : le récit de son enlèvement conçu comme "une opération militaire"

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

Covid-19 : la Guadeloupe serre la vis face à une recrudescence du nombre de cas

Lire et commenter