"The Secret Man - Mark Felt" : un thriller haletant avec un Liam Neeson au top !

DirectLCI
CRITIQUE – Après une kyrielle de films d’action très musclés, l’acteur renoue avec un rôle plus dramatique et plus complexe dans "The Secret Man - Mark Felt", portrait de l’homme qui fit tomber le président Nixon. A découvrir ce mercredi dans les salles.

1976. Alan J Pakula dissèque dans Les Hommes du Président le scandale du Watergate en se positionnant dans les coulisses du Washington Post, aux cotés de Carl Bernstein et Bob Woodward qui menèrent l’enquête et révélèrent l’affaire. Leur indic ? Gorge profonde. Ou plutôt Mark Felt, numéro deux du FBI qui ne révélera son identité qu’en 2005. 


C’est aujourd’hui à cet antihéros que Peter Landesman consacre son nouveau thriller, The Secret Man. Le cinéaste embarque le spectateur dans les couloirs du FBI, au moment du plus gros scandale politico-médiatique de tous les temps : le Watergate. En 1972, des cambrioleurs furent arrêtés dans les bureaux du Parti démocrate situé dans l’immeuble Watergate. Très vite, le Post révélera que ces hommes étaient d’anciens employés de la Maison Blanche, républicaine sous l’ère Nixon. De fil en aiguille, le gouvernement sera incriminé dans des affaires d’écoutes illégales et de financements de campagne illicites et le Président sera contraint de démissionner.

Liam Neeson exemplaire

Tout cela grâce à un homme, Mark Felt ! Soupçonné par ses confrères d’être l’informateur mais craint en raison des dossiers compromettants qu’il avait en sa possession, il officia dans l’ombre par conviction politique et morale, résistant à toutes les pressions. Lesquelles insufflent tension et suspense à ce thriller psychologique qui, outre son aspect politique et historique, tire surtout le portrait d’un homme droit et déterminé, brillamment campé par Liam Neeson. Inébranlable, élégant, sobre, l’acteur trouve l’un des meilleurs rôles de sa carrière et apporte un visage humain au premier des lanceurs d’alerte qui changea le cours de l’histoire des Etats-Unis. 

En vidéo

The Secret Man - Mark Felt : Liam Neeson dans un extrait

The Secret Man - Mark Felt réalisé par Paul Landesman avec Liam Neeson, Diane Lane... Dans les salles le 1er novembre 2017.

Plus d'articles

Sur le même sujet