"Tigre et Dragon 2" sortira en simultané sur Netflix et au cinéma... sauf en France

"Tigre et Dragon 2" sortira en simultané sur Netflix et au cinéma... sauf en France
CINÉMA

BUSINESS – C'est un deal qui fera (peut-être) date dans l'histoire du cinéma. 15 ans après la sortie au cinéma de "Tigre et Dragon", sa suite sortira simultanément sur Netflix et dans quelques salles Imax. Sauf en France où il sera uniquement disponible sur la plateforme.

Netflix frappe fort. La plateforme Internet annonce avoir signé un accord jamais vu avec la société de production The Weinstein Co afin de diffuser la suite de Tigre et Dragon, le 28 août prochain, en parallèle d'une sortie dans une sélection de salles en Imax à travers le monde. "L'expérience cinéma évolue rapidement et profondément, et Netflix est sans conteste à la pointe du mouvement", déclare Harvey Weinstein, dans un communiqué.

Aux Etats-Unis les exploitants font grise mine

De son côté, Netflix annonce que Tigre et Dragon 2, réalisé par Yuen Wo-Ping, sera le premier d'une série de grands films qui sortiront simultanément sur la plateforme et dans les salles en Imax. Ce qui ne se fera pas sans quelques grincements de dents. Aux Etats-Unis, une partie des exploitants américains ont déjà fait savoir leur opposition radicale à ce genre de sortie simultanée, qu'ils estiment potentiellement dangereuse pour leur équilibre financier.

En France, Tigre et Dragon 2 sortira également le 28 août... mais uniquement sur Netflix. Il s'agit du seul pays où le film ne sortira pas simultanément en salles, en vertu de la réglementation sur la chronologie des médias. Celle-ci impose en effet un délai légal de 4 mois entre une sortie en salles, et la mise à disposition en vidéo à la demande. Pour combien de temps encore ?
 

Sur le même sujet

Lire et commenter