Tom Cruise donne le coup d’envoi du tournage de la suite de "Top Gun"

Tom Cruise donne le coup d’envoi du tournage de la suite de "Top Gun"

DirectLCI
NOSTALGIE – 32 ans après la sortie de "Top Gun", Tom Cruise vient d’entamer le tournage de la suite, sous la direction du réalisateur Joseph Kosinski. L’acteur aujourd'hui âgé de 55 ans a posté ce jeudi un premier cliché du plateau. Mais à quoi le film va-t-il pouvoir ressembler ?

Si vous avez grandi dans les années 1980, Top Gun représente le meilleur – et peut-être aussi le pire – du cinéma grand public américain de l’époque. Le film, qui met en scène les aventures de Pete Mitchell, alias Maverick, un élève pilote aussi patriote qu’arrogant, sort du lot grâce au charisme de Tom Cruise, star montante au sourire ultrabrite, la réalisation "clipesque" de Tony Scott, le frère de Ridley, et une bande-originale dopée au rock FM… Qui n’a pas dansé un slow sur l’inoubliable "Take my breath away" du groupe Berlin, co-écrite par le pionnier italien de l’electro Giorgo Moroder ?

Sabré par la critique à sa sortie, le film va cartonner en salles dans le monde entier, installant sa vedette comme une valeur sûre au box-office pour un bail. A cause de ses partis pris esthétiques très marqués, et d’une poignée de scènes très kitsch  - la partie de volley-ball torse nu qui oppose Maverick à ses camarades de la Navy est mythique - ce pur bonbon pop va devenir culte au fil des années. Au point que le projet d’une suite sera régulièrement évoquée, jusqu’au suicide inexpliqué du cinéaste, le 19 août 2012, à l’âge de 68 ans.

Quelques mois plus tard, le producteur Jerry Bruckheimer confirme que le projet n’a pas été abandonné. Après avoir engagé le jeune scénariste Justin Marks dès septembre 2014, il annonce à l’été 2017 que la réalisation a été confiée à Joseph Kosinski, un cinéaste fan des années 1980. On lui doit notamment "Tron : l’héritage" (2010), la suite du légendaire film de SF de Disney. Mais aussi "Oblivion" (2013), dans lequel il dirigeait un certain Tom Cruise. Car l’acteur, aujourd’hui âgé de 55 ans, sera bel et bien le héros du long-métrage sobrement intitulé "Top Gun : Maverick".


Ce jeudi 31 mai, la star a célébré le premier jour de tournage en postant sur Twitter un cliché sur lequel il apparaît de trois quarts en combinaison de pilotage, le casque à la main, son avion de chasse au loin. En légende : "Feel the need" (ressens le besoin, ndlr), une référence à l’un des dialogues du film d’origine entre Maverick et Goose, son coéquipier joué par Anthony Edwards. "Je ressens le besoin", lançait le premier. "Le besoin de vitesse !", complétait le second dont la mort tragique allait bouleverser plus d'un spectateur.

On sait peu de choses sur cette suite très attendue, de l’intrigue aux acteurs qui donnent la réplique à Tom Cruise même si Val Kilmer, l’interprète de Iceman, le rival de Maverick, a laissé entendre qu’il serait de la partie. Dans une interview accordée en octobre dernier au site ComingSoon, Joseph Kosinski donnait toutefois quelques éléments de contexte. "La Navy est très différente aujourd'hui de ce qu'elle était en 1986. A l'époque, cela faisait 15-20 ans qu'ils n'avaient plus participé au moindre conflit, donc le ton du film était très différent", expliquait-il.

C'est un monde tellement différent que l'on ne peut pas simplement se contenter de remaker le premier filmLe réalisateur Joseph Kosinksi

A sa sortie, le "Top Gun" de Tony Scott avait été qualifié par ses détracteurs de pub géante pour une armée américaine en panne de recrues. "Aujourd'hui, cela fait 20 ans que la Navy est en guerre", observe le cinéaste, bien décidé à ne pas jouer la simple carte de la nostalgie. "C'est un monde tellement différent que l'on ne peut pas simplement se contenter de remaker le premier film. Il faut l'adapter (…) Mon approche sera en phase avec l'époque dans laquelle nous vivons."  La sortie de "Top Gun : Maverick" est prévue pour le 12 juillet 2019.

Pour Tom Cruise, la résurrection de Maverick est un projet à double tranchant. Le comédien, qui vient d’enchaîner deux échecs retentissants au box-office avec "Barry Seal : American Traffic" et "La Momie", compte sans doute sur l’un de ses premiers rôles marquants pour se refaire une santé. Au risque de paraître dépassé par la jeune génération ? D’ici là, on le retrouvera dans la peau de l’espion Ethan Hunt puisque la sortie de "Mission Impossible : Fallout" est programmée le 27 juillet prochain.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter