"Toni Erdmann" : la Palme du cœur du dernier Festival de Cannes élu film de l'année pour Les Cahiers du Cinéma

"Toni Erdmann" : la Palme du cœur du dernier Festival de Cannes élu film de l'année pour Les Cahiers du Cinéma

CLASSEMENT. Comme d'habitude, Les Cahiers du Cinéma ouvrent le bal des bilans de fin d'année et donnent les dix films qu'ils ont préférés cette année. En tête du top 10, "Toni Erdmann", incroyable film allemand de Maren Ade, révélation du dernier Festival de Cannes inexplicablement oubliée au palmarès.

Selon "Les Cahiers du Cinéma", le film allemand Toni Erdmann, hallucinante découverte du dernier Festival de Cannes, a dominé l'année cinématographique en 2016. Il figure en première place du classement. 

Viennent ensuite six autres films présentés en compétition au dernier Festival de Cannes: Elle de Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert, The Neon Demon, Aquarius, Ma Loute, Julieta, Rester Vertical... Tous ces films ayant en commun le fait de ne pas figurer dans le palmarès très controversé du jury présidé par George Miller. 

Unanimité de la critique

Dévoilé cette année sur la Croisette, Toni Erdmann a reçu un accueil plus qu'enthousiaste des journalistes et il nous avait également réjoui. "Toni Erdmann est une merveille qui a emballé au-delà des espérances, qui aurait pu - et dû - repartir avec tous les prix le soir du palmarès (meilleur scénario, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleurs costumes, meilleur dentier etc.) et qui est repartie avec zéro - ce qui tient de l'incompréhension incompréhensible", écrivions-nous. 

  

Sorti le 17 août dernier en France, Toni Erdmann suit Inès, une femme d'affaire travaillant dans une grande société allemande. Cette dernière voit son quotidien être bouleversé lorsque son père débarque sans prévenir. Pour aider sa fille à être heureuse, ce père si encombrant et qui lui fait souvent honte, va s'inventer un facétieux personnage baptisé Toni Erdmann. 

En septembre dernier, Toni Erdmann avait remporté le Grand Prix FIPRESCI 2016, mettant à l'honneur le meilleur film de l'année pour la Fédération Internationale des Critiques de Cinéma. 

Lire aussi

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      EN DIRECT - Covid-19 : le président chinois Xi Jinping promet 1 milliard de doses de vaccin pour l'Afrique

      Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

      VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

      EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

      Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.