"Tonnerre sous les tropiques" ce soir sur CStar : comment Tom Cruise a cassé son image pour son ami Ben Stiller

"Tonnerre sous les tropiques" ce soir sur CStar : comment Tom Cruise a cassé son image pour son ami Ben Stiller

DirectLCI
TRANSFORMATION – Son personnage n’apparaît pas dans la bande-annonce. Pourtant, Les Grossman (c'est ainsi qu'il s'appelle) est celui qui a fait le plus tiquer les spectateurs à la sortie du film en 2008. L’acteur, habituellement très propre sur lui, y apparaît chauve et bedonnant, comme vous pourrez le constater ce jeudi soir sur CStar (20 h 50). Et c’est même lui qui en a eu l’idée.

Jerry Maguire. Ethan Hunt. Maverick. Outre le fait d’avoir été joués par Tom Cruise, ces personnages ont un autre point commun : leur look. Tiré à quatre épingles et toujours irréprochable. Même suspendu au plafond par une corde ou dans un avion de chasse, l’acteur américain réussit toujours à maintenir en place sa longue mèche brune. Car son image lisse, où rien ne dépasse, le héros de Mission Impossible l’a façonnée pendant des années. Alors, c'est peu dire que son apparition, chauve et bedonnant, dans Tonnerre des Tropiques, de Ben Stiller, a surpris.

Directeur du studio qui envoie Ben Stiller, Robert Downey Jr et Jack Black, tourner en pleine jungle, Les Grossman a tout du personnage peu ragoûtant. À commencer par son nom, contraction de "gross" (dégoûtant) et de man ("homme"). "On pensait que ce serait un vrai coup de l'avoir dans le film", raconte à Business Insider Justin Theroux, co-scénariste du long-métrage. "Ben (Stiller) m'a parlé de Tonnerre sous les Tropiques et m'a dit 'est-ce que ça t'embêterait de lire le scénario ? J'aimerais t'en parler'", confirme Tom Cruise à la BBC. "Je l’ai lu, il contenait tous les personnages mais le studio était absent. Il manquait une force de pression sur les personnages, quelqu’un qui maintenait la pression sur eux et dirigeait l’histoire. Je lui ai dit : 'Tu as besoin du studio'", se souvient-il. 

En vidéo

La chute de Tom Cruise lors du tournage de Mission impossible 6

Justin Theroux s'est alors remis au travail et a "commencé à créer le personnage le plus vilain qu'[il] pouvai[t] créer". "Et à un moment, je me suis dit : 'Oh merde, Tom va finir par lire ces pages et il va me dire : 'Mais qu'est-ce que vous faites ?''" Mais c'est Tom Cruise lui-même qui insiste pour accentuer davantage les traits grossiers de Les Grossman. Sa requête ? "Avoir de grosses mains et danser". "J'ai fait les essais maquillage avec mes prothèses aux mains. On était dans le dressing avec Ben (Stiller). Il n'y avait pas de musique et j'ai commencé à danser", se souvient l'acteur de 55 ans.

Un twerk endiablé avec Jennifer Lopez sur la scène des MTV Video Awards

Ben Stiller a filmé le tout, monté la séquence avec de la musique en fond "et il s'est pissé dessus", selon Tom Cruise. Rien d'étonnant à ce que la chorégraphie improvisée de Les Grossman soit la dernière séquence du film. Celle qui a le plus marqué aussi. Lors des MTV Movie Awards en 2010, le producteur bedonnant est même venu twerker sur la scène avec Jennifer Lopez. Il est également apparu dans de nombreuses séquences lors de la cérémonie.

Pour beaucoup, le rôle de Les Grossman a redonné un coup de fouet à la carrière d'un Tom Cruise marqué par l'échec au box-office de Mission Impossible 3 et par ses propos publics sur l'Eglise de Scientologie. Une suite consacrée sur ce personnage a longuement été discutée. "Nous en avons parlé. Mais c'est l'une de ces choses que l'on ne veut pas brusquer. Nous voulons être sûrs que le ton est juste et que l'histoire soit la bonne", estime Justin Theroux. C'était en 2012. 

Plus d'articles

Sur le même sujet