"Tout nous sépare" : comment le débutant Nekfeu tient tête à Catherine Deneuve et Diane Kruger

DirectLCI
PREVIEW - Après "Le héros de la famille" et "Les Yeux de sa mère", Thierry Klifa dirige à nouveau Catherine Deneuve dans le thriller socio-psychologique "Tout nous sépare" qui débarquera en salles le 8 novembre. A son affiche, un jeune premier nommé Nekfeu.

Déjà au cœur des précédents films de Thierry Klifa, la famille est au centre de son quatrième long-métrage. Catherine Deneuve, impériale, y joue une grande bourgeoise autoritaire prête à tout pour éviter la prison à sa fille trentenaire et handicapée après que celle-ci a tué accidentellement son amant (Nicolas Duvauchelle). 


"J’ai toujours été intéressée par les relations entre mères et filles : celles qui lient mon personnage à celui de Diane Kruger sont très différentes de ce que l’on peut attendre de femmes de leurs âges. On ne peut pas dire que leurs rapports soient conventionnels !", explique la comédienne qui donne par ailleurs la réplique à Nekfeu dans son premier rôle au cinéma. 

Le baptême du feu de Nekfeu

Le rappeur de 27 ans, repéré par le réalisateur alors qu’il faisait la couverture des Inrocks avec Virginie Despentes, se glisse ici dans la peau de Ben, meilleur ami du disparu qui fera chanter la mère et sa fille, avant de tisser une relation complexe mais presque complice avec l’aînée. "J’avais envie de rendre compte du monde dans lequel on vit aujourd’hui : fracturé, explosif",  explique Thierry Klifa. 


"En forçant mon héroïne à pénétrer le milieu des malfrats pour protéger sa fille, je voyais l’occasion de confronter deux mondes à la fois proches et complètement étanches." Lesquels se croisent ici dans un film noir, dramatique et social aux accents quasi chabroliens. Un excellent début pour Nekfeu qui vient déjà de rempiler face à la caméra dans L’Echappée, un premier film avec Rod Paradot, la révélation de La Tête haute.  

Tout nous sépare, réalisé par Thierry Klifa avec Catherine Deneuve, Nekfeu, Diane Kruger, Nicolas Duvauchelle... Dans les salles le 8 novembre 2017.

Plus d'articles

Sur le même sujet