Un ancien Doctor Who va jouer Mapplethorpe et une ex "Girls" sera Patti Smith

Un ancien Doctor Who va jouer Mapplethorpe et une ex "Girls" sera Patti Smith

DirectLCI
BIOPIC - Le photographe Robert Mapplethorpe fera l'objet d'un film. La réalisatrice Ondi Timoner a embauché Matt Smith (Doctor Who) pour incarner le rôle du sulfureux photographe et Zosia Mamet (Girls) pour jouer l'icône punk Patti Smith.

Après son documentaire à Sundance Robert Mapplethorpe, le célèbre photographe avant-gardiste, va avoir le droit à son biopic. D'après le site américain Deadline , c'est un ancien Doctor Who qui prêtera ses traits à l'artiste new-yorkais décédé du sida en 1989 : Matt Smith, bientôt à l'affiche d'Orgueil et Préjugés et Zombies. Evidemment, raconter l'histoire de Mapplethorpe, c'est aussi raconter celle de Patti Smith, son amante et meilleure amie. C'est l'actrice et chanteuse Zosia Mamet (de la série Girls) qui a été choisie pour incarner au cinéma l'icône punk.

A LIRE AUSSI >> "Doctor Who" : bye bye Matt Smith, welcome Peter Capaldi

Une histoire intemporelle et inspirante

Le film sera dirigé par la réalisatrice Ondi Timoner (récompensée déjà deux fois à Sundance, pour le documentaire Dig ! en 2004 et We Live in Public en 2009). Il se concentrera sur les dernières années de la vie de Robert Mapplethorpe et sur la création de sa fondation qui soutient les recherches contre les infections liées au VIH.

Baptisé sobrement Mapplethorpe, le tournage du film devrait débuter cet été. Pour la réalisatrice c'est la concrétisation d'un long projet :"Après plusieurs années de développement du script et de recherches autour du globe des talents parfaits capables d'incarner les rôles de deux visionnaires que sont Patti Smith et Robert Mapplethorpe, je suis heureuse d'avoir trouvé Matt Smith et Zosia Mamet. Ils vont apporter une passion indélébile, une humanité rare et de l'authenticité à cette histoire intemporelle et inspirante", a-t-elle déclaré.

Connu pour ses nus masculins très érotiques et ses natures mortes florales, le photographe fait l'objet d'un documentaire réalisé par Fenton Bailey et Randy Barbato diffusé en avant-première au Festival de Sundance. En 2014, le Grand Palais lui consacrait une large rétrospective présentant non seulement les clichés à la puissance érotique très forte et des photos plus classiques.

A LIRE AUSSI >> PHOTOS - Mapplethorpe, la perfection des corps au Grand Palais

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter