"Under the skin" : méfiez-vous, Scarlett Johansson drague en caméra cachée !

Publié le 24 juin 2014 à 13h00
"Under the skin" : méfiez-vous, Scarlett Johansson drague en caméra cachée !

DECRYPTAGE - En attendant "Lucy", dans lequel elle jouera une super girl blondie pour Luc Besson, le 6 août, Scarlett Johansson surprend son public en osant la marginalité dans Under the skin, film de science-fiction très expérimental. Décryptage d’un pari audacieux mais réussi.

E.T. au pays du kilt
Aguicheuse et mystérieuse à bord de son van, une jeune femme brune accoste les hommes dans une cité écossaise. Prostituée en quête de clients ? Non : alien en quête de nourriture ! Dans Under the skin, Scarlett Johansson joue à la "sexy beast" qui, après avoir séduit les hommes, les conduit dans son antre, les noie dans un étrange lac noir et se repait de leur chair, leurs os et leurs âmes, ne laissant flotter dans les eaux sombres que leur peau (cf le titre). Etrange et dérangeant.

Un tournage pas comme les autres
En quête permanente d’authenticité, Jonathan Glazer a tenu à filmer la drague de Scarlett en caméra cachée. Les proies de l’alien étaient donc pour la plupart des vrais messieurs-tout-le-monde qui ne reconnurent pas l’actrice derrière son nouveau look de brunette. Un bon point pour la comédienne qui, malgré son statut de star internationale, a accepté de se prêter au jeu.

Un film très pointu
Science-fiction ne signifie pas nécessairement effets numériques et action à foison. Preuve en est avec cette production modeste et minimaliste, très peu dialoguée mais rythmée au son d’une B.O. hypnotique. Un vrai film d’auteur radical, dépouillé, clinique mais scotchant si vous acceptez de vous laisser embarquer dans cet univers à nul autre pareil.

Scarlett à l’état brut
Après Nicole Kidman qui se faisait draguer par un gamin de 10 ans dans Birth, le réalisateur Jonathan Glazer ose filmer Scarlett comme jamais. Pulpeuse, en chair, nue ou en petites tenues, la comédienne a accepté de se laisser filmer sous toutes les coutures (ou presque) et sans aucune glamourisation. Une beauté réaliste, sans artifices et fascinante.


 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info