Une pétition contre la présence de Scarlett Johansson dans "Ghost in the shell"

CINÉMA
PROTESTATION - Les fans du manga ''Ghost in the Shell'', qui va être adapté en film, estiment qu'une actrice asiatique serait plus à même d'incarner l'héroïne Motoko Kusunagi à la place de la star de ''Lucy''.

Trop blanche pour le rôle. Une pétition adressée aux studios Dreamworks demande à ce que le rôle principal de Ghost in the Shell soit confié à une actrice d'origine asiatique plutôt qu'à Scarlett Johansson. Sorti en 1995 sous forme de film d'animation, Ghost in the Shell est un manga au scénario assez difficile d'accès. Réalisé par Mamoru Oshii, ce long métrage nous propulse au Japon dans un futur proche.

Dans ce monde où règnent les machines, deux cyborgs, le major Motoko Kusunagi, une femme robot hyper sophistiquée, et Batou recherchent activement un pirate informatique ultradangereux connu sous le pseudo de puppet master. Motoko Kusunagi espère se glisser dans la tête du hacker pour voir ce qu'elle renferme et du même coup trouver les réponses à ses propres questions existentielles. C'est donc Scarlett Johansson, la superhéroïne de Lucy , qui a été choisie pour incarner Motoko Kusunagi. Une hérésie pour certains.

Rupert Sanders à la réalisation

''Le film original a été réalisé au Japon et la plupart des personnages sont Japonais. Alors pourquoi prendre une actrice blanche pour faire ce remake ? L'industrie du cinéma n'est pas très sympathique avec les acteurs asiatiques qui n'obtiennent jamais de rôles principaux. Selon une enquête, en 2013, seuls 4,4% des rôles attribués à Hollywood ont été joués par des acteurs d'origine asiatique.

Dreamworks pourrait mettre à profit ce film pour mettre en valeur des acteurs américains d'origine asiatique'', estime une pétition sur Internet qui a déjà recueilli plus de 19 000 signatures. Réalisé par le Britannique Rupert Sanders (Blanche Neige et le chasseur), Ghost in the Shell doit sortir en 2017.

Lire et commenter