Valérie Lemercier dans la peau de Céline Dion : pourquoi c'est tout sauf impossible

Valérie Lemercier dans la peau de Céline Dion : pourquoi c'est tout sauf impossible

DirectLCI
DÉFI - La comédienne et humoriste Valérie Lemercier révèle qu’elle a commencé à écrire un film sur la vie de Céline Dion. Un biopic dans lequel elle incarnerait elle-même la chanteuse, de sa plus tendre enfance à ces dernières années.

"Sérieux mais avec des conneries". En juin dernier, Valérie Lemercier profitait d’une interview accordée à Télé 7 jours dans le cadre de la sortie de Marie-Francine pour évoquer son projet de réaliser un film sur la vie de Céline Dion. "Je crois qu’elle a suffisamment de distance pour l’accepter", poursuivait l’humoriste. A-t-elle reçu depuis la bénédiction de son idole ? Toujours est-il qu’elle remet l’idée sur la table dans les colonnes de Télé Mag.

 

"J'écris le scénario d'un biopic sur Céline Dion. Je ressens une vraie fascination pour son destin", confirme-t-elle, précisant qu’elle ne compte pas se contenter de la mise en scène. Je réaliserai ce film et j'incarnerai l'héroïne de 5 à 50 ans", développe encore celle qui était devenue noire pour les besoins de Agathe Cléry, la comédienne de Etienne Chatilliez, sans donner davantage de détails sur la ou les techniques qu’elle compte employer cette fois.

Avec la motion capture, tout est possible

Reste que les moyens de transformer Valérie Lemercier, 53 ans, en Céline Dion, à tous les âges de sa vie, ne manquent pas. On pense par exemple à la motion capture, cette technologie magique qui permet à un comédien comme Andy Serkis de se transformer en Gollum dans Le Seigneur des Anneaux ou en César dans La Planète des Singes. En France, Jamel Debbouze y a eu recours pour devenir Edouard, le héros de Pourquoi j’ai mangé mon père.

En vidéo

Andy Serkis : rencontre avec la star de "La planète des singes : suprématie"

Autre méthode, plus traditionnelle, mais néanmoins bluffante : le recours à des prothèses, toujours plus sophistiquées, à l’instar de celles réalisées par le Japonais Kazuhiro Tsujio qui avait métamorphosé Brad Pitt pour les besoins de L’Etrange Histoire de Benjamin Button. Et qui vient de réaliser des prouesses pour transformer Gary Oldman en Winston Churchill dans Les Heures Sombres, en salles le 3 janvier prochain.

Plus d'articles

Sur le même sujet