VIDEO - 3 bonnes raisons d’attendre "In The Fade" avec Diane Kruger

VIDEO - 3 bonnes raisons d’attendre "In The Fade" avec Diane Kruger

DirectLCI
PREVIEW - En salles le 17 janvier, "In The Fade" est le nouveau film du réalisateur allemand Fatih Akin. Dans le rôle d’une mère brisé par un attentat à la bombe, Diane Kruger livre la meilleure prestation de sa carrière, justement primée au dernier Festival de Cannes.

C’est le 17 janvier prochain que sort enfin sur les écrans français In The Fade, le nouveau long-métrage du réalisateur allemand Fatih Akin. Probable candidat à l’Oscar du meilleur film étranger e février prochain, ce drame puissant a permis à la comédienne Diane Kruger de remporter le prix d’interprétation sur la Croisette, en mai dernier. C’est aussi  le premier rôle dans sa langue natale de la comédienne qui a décroché le prix d’interprétation sur la Croisette. Vous êtes impatients de la découvrir ? Vous avez bien raison… 

Parce que c’est un sujet fort

La vie de Katja bascule du jour au lendemain lorsque Nuri, son mari, un ancien dealer, et Rocco, leur tout jeune fils, sont tués par la bombe qui a explosé devant l’agence immobilière du premier. Tandis que la police mène l’enquête, la jeune femme plonge dans une lente et inexorable dépression… Cinéaste allemand d’origine turque, Fatih Akin a écrit le scénario de In the Fade en réaction à la multiplication récente des crimes racistes dans son pays. Mais son film renvoie, fatalement, à la vague d’attentats qui secoue l’Europe depuis plusieurs mois déjà.

En vidéo

In the Fade : la bande-annonce

Parce qu’il pose de vraies questions

S’il a ses opinions politiques, Fatih Akin est un cinéaste de l’humain avant tout. Ici c’est la souffrance des familles et proches des victimes, souvent occultée par le récit à chaud des médias, que l'auteur de Head On et De l'autre côté a choisi d’explorer. A travers Katja, il renvoie le spectateur à ses propres craintes, ses propres émotions, ses propres contradictions aussi. Comment faire le deuil ? Doit-on essayer de comprendre les auteurs de ces actes ? Est-il possible de pardonner ? Le choix de Katja, surprenant, hantera bien des spectateurs après la projection.

En vidéo

Cannes 2017 : émue, Diane Kruger se confie sur son nouveau film

Parce que Diane Kruger est époustouflante

Depuis qu’on la découverte dans Mon idole, de Guillaume Canet, la comédienne allemande s’est forgée une filmographie aussi solide que singulière, entre la France et l’Amérique, les films d’auteur et les blockbusters. Avant sa collaboration avec Fatih Akin, elle n’avait curieusement jamais tourné dans sa langue natale.  Et elle ne doit pas le regretter puisque le cinéaste lui a permis de repousser ses limites en lui offrant  ce personnage de veuve incandescente, rongée par la douleur et sa soif de vengeance. A la clé, un prix d’interprétation bien mérité à Cannes.

En vidéo

Diane Kruger : "Je voulais dédier mon prix à ceux qui restent"

>> In The Fade de Fatih Akin. Avec Diane Kruger, Denis Moschitto, Numan Acar. Durée : 1h46. En salles le 17 janvier

Plus d'articles

Sur le même sujet