VIDEO - "Blue Velvet", "Jurassic Park", "Twin Peaks saison 3"... Deauville 2017 rend hommage à l'actrice Laura Dern

TRIBUTE - Premier hommage au 43e Festival du cinéma américain de Deauville qui s'ouvre ce vendredi : Laura Dern, l'actrice que les cinéphiles ont découvert chez David Lynch dans "Blue Velvet" et "Sailor et Lula" et que les sériesphiles redécouvrent actuellement dans "Twin Peaks : The Return".
Vous connaissez forcément Laura Dern, cette actrice remarquée à l'âge de 19 ans dans le choc Blue Velvet (1986) de David Lynch. Par la suite, elle deviendra l'actrice fétiche du réalisateur de Mulholland Drive, ayant hanté bon nombre de ses cauchemars filmés comme Sailor et Lula, Inland Empire ou bien la dernière saison de Twin Peaks.
Mais il n'y a pas eu que David Lynch dans la vie - quoique ! On a également pu la voir dans une super-production comme Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993) aux côtés de Sam Neill et Jeff Goldblum, dans un super film indépendant sorti en début d'année, passé hélas sous le radar (Certaines Femmes, de Kelly Reichardt) ou encore dans une série de HBO qu'elle a cocréée (Enlightened).
Lire aussi
Laura Dern en 5 films
1Blue Velvet (1986)
Un père de famille fait un infarctus en arrosant ses fleurs. De retour de l'hôpital où il lui a rendu visite, son fils (Kyle MacLachlan) distingue une oreille humaine en décomposition posée dans les herbes folles. Le point de départ d'une enquête qui le mène vers une jolie blonde toute sage (Laura Dern) et une chanteuse brune toute névrosée (Isabella Rossellini), sous la coupe sadique d'un pervers (Dennis Hopper). L'Amérique disséquée par David Lynch entre séduction de surface et miasmes pathologiques.
2Sailor et Lula (1990)
Sailor et Lula, deux jeunes amoureux, fuient Marietta, la mère de la jeune fille qui s'oppose à leurs amours, ainsi que toute une série de personnages dangereux et mystérieux qui les menacent. L'amour triomphera-t-il de la violence qui les entoure ? Dans une Amerique freakland, une histoire d'amour au romantisme fou. Palme d'or en 1990.
3Jurassic Park (1993)
Le saviez-vous : le rôle du Dr Ellie Sattler a été offert à Juliette Binoche qui a décliné pour tourner Trois couleurs - Bleu de Krzysztof Kieslowski. Laura Dern incarnera finalement avec brio la paléo-botaniste. Quant au film, vous le connaissez déjà, évidemment...
4Inland Empire (2006)
Comme tout film de David Lynch qui se respecte, Inland Empire n’échappe pas à la règle: une seule vision ne suffit pas pour décortiquer tous les rebus, toutes les ramifications et toutes les ambiguïtés de ce long songe où l’actrice principale (Laura Dern, éblouissante) incarne une rose brisée en attente de rôles majeurs et hantée par des démiurges étranges. 3 heures de Lynch en DV pour un film hors du commun.
5Certaines Femmes (2017)
L’ouverture de Certaines Femmes est une merveille de concision résumant tout le trouble qui va suivre. Un écrin à la Edward Hopper, un silence de mort, des rails incertains, un train qui s’approche, qui cisaille l’écran en diagonale. Un simple plan, c’est le choc. Rien n’est dit et, en même temps, tout est dit. On sait que ce film-là ne ressemblera à rien de connu, et on a raison. Sur les quatre portraits de femme entremêlés, les moments troubles ne manquent pas, à l’aune de cette prise d’otage silencieuse qui sert de cœur névralgique au premier segment (la partie Laura Dern) et qui peut d’ores et déjà prétendre à la Palme de la prise d’otage la plus anti-spectaculaire de l’histoire du cinéma.
Le 43e Festival du cinéma américain de Deauville se déroule du 1er au 10 septembre 2017.
Sur le même sujet
Trophées du Film Français : "Adieu les cons", lauréat du Prix du Public
Avec Liam Neeson en guest star, les cinémas rouvrent leurs portes à New York
Après le flop des Golden Globes, faut-il s'inquiéter pour les Oscars et les César ?
Ryan Gosling, Chris Evans et Regé-Jean Page : un casting de rêve pour "The Gray Man", le film le plus cher de Netflix
"Vous êtes en train de tuer le cinéma français" : 800 personnalités demandent à Macron de rouvrir les salles
"Buffy, tueuse de vampires" : le nanar démoniaque à l’origine de la série sort les crocs sur Disney+
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : les décès en hausse de 14% depuis janvier par rapport à début 2020
Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements
Accident de scooter et violences urbaines à Lyon : une enquête confiée à l'IGPN
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Vaccination : les pharmaciens entrent dans la danse, mais dans quelles conditions ?