VIDÉO - César 2015 : Dany Boon fait un discours drôle mais bien piquant

VIDÉO - César 2015 : Dany Boon fait un discours drôle mais bien piquant

OUVERTURE - En tant que Président des César, Dany Boon a eu l'honneur d'ouvrir cette 40ème édition de la cérémonie. A son habitude, l'acteur et humoriste a proposé un discours plein d'humour, mais aussi très caustique sur l'esprit des César.

Humour et hommage : voilà comment on pourrait décrire le discours de Dany Boon. En tant que Président des César, il était en charge d'ouvrir la 40ème cérémonie. Chose qui l'a fait avec son aisance habituelle, plaisantant sur certains films, mais aussi rappelant au public quel était l'esprit des César, et l'importance pour le monde du spectacle de rester uni en toute circonstance.

L'acteur et humoriste a su faire preuve de beaucoup d'auto-dérision, évoquant toutes les cérémonies auxquelles il était nominé, mais n'a jamais remporté de trophée : "J'ai été nominé trois fois aux César et trois fois aux Molières, et je n'ai rien eu. Six fois rien, ça fait beaucoup". Le tout avant de lire un faux discours d'acceptation.

Une belle déclaration d'amour au cinéma français

Au-delà de l'humour, le discours de Dany Boon était empreint de réflexion : il a évoqué le sort du cinéma français, qui se porte mieux que jamais actuellement : "2014 fut une année exceptionnelle pour le 7ème art. Le cinéma français a presque doublé sa fréquentation par rapport à l'année dernière : près de 90 millions d'entrées rien que pour les films français. Ce n'était pas arrivé depuis plus de trente ans, surtout avec quatre films français en tête du box-office", a-t-il déclaré avant de faire un petit clin d'œil à Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, qui n'a pas été nominé malgré son succès .

Mais surtout, le Président de la cérémonie a tenu à rendre hommage à ce que représentent les César : "Quand on y pense, très franchement, nous ne sommes qu'un seul et même cinéma. Ce sont les mêmes qui font les comédies et les tragédies. Les mêmes producteurs, les mêmes artistes, les mêmes réalisateurs, les mêmes techniciens, les mêmes intermittents du spectacle... En ces temps troublés, nous nous devons de montrer l'exemple et de faire preuve d'ouverture d'esprit, de tolérance, de respect, de générosité et d'amour pour tous les gens de notre cinéma. Parce que le monde a bien besoin qu'on lui raconte de belles histoires. Longue vie au cinéma français".

A LIRE AUSSI >>  Le palmarès complet des César 2015

César 2015 - Le mot du président de cérémonie - Dany Boon

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - "Je crois profondément que les Français vont pouvoir passer des fêtes de Noël sereines", affirme Macron

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

Vaccins, formes graves... L'OMS rassurante sur le variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.