VIDÉO - Dany Boon : "Je voulais que Johnny Hallyday soit dans 'La Ch’tite famille'"

CINÉMA
CONFIDENCE - Grand copain de Johnny Hallyday, Dany Boon avait proposé au rockeur de jouer dans "La Ch’tite famille", sa nouvelle comédie en salles le 28 février. Si la collaboration n’a pas eu lieu, l’acteur et réalisateur lui a néanmoins dédié le film avec une reprise surprenante de "Que je t’aime".

C’est une scène qui va mettre le frisson aux fans de Johnny Hallyday. Non seulement "La Ch’tite famille" lui est dédiée. Mais dans son nouveau film, Dany Boon a demandé à Pierre Richard de chanter "Que je t’aime" en cht’ti pour Line Renaud dans une version rebaptisée... "Que j'te ker"! "Je voulais mettre cette chanson dans le film depuis longtemps", confie à LCI l’acteur et réalisateur qui incarne pour sa part Valentin, un architecte designer dont les chaises à trois pattes sont aussi branchées qu’inconfortables.


"A un moment, je voulais même qu’on fasse la déco chez Johnny mais il était en tournée", nous révèle-t-il. Les prises de vue de "La Ch’tite famille" ont effectivement eu lieu l’été dernier, alors que le chanteur était sur scène avec Les Vieilles Canailles. "Il y a eu plusieurs versions du scénario. Après, je voulais qu’il soit lui-même dans la scène du début au Palais de Tokyo. Et puis il y avait cette chanson de la fin, je trouvais sympa que Pierre Richard la chante pour Line Renaud, la marraine de Johnny."

En général je lui montrais toujours mes films avant qu’ils sortent. C’était une traditionDany Boon

Si Dany Boon a choisi "Que je t’aime", ce n’est pas par hasard. "Ma première pièce de théâtre, 'La vie de chantier' démarrait sur cette chanson", se souvient-il. "Zinédine Soualem la chantait à tue-tête. C’est là où j’ai rencontré Johnny, il y a 15 ans.  Il était au balcon du Théâtre du Gymnase. Evidemment, les gens l’avaient remarqué mais au bout d’un moment la pièce a démarré. Et puis Zinédine Soualem s’est mis à chanter "Que je t’aime" et soudain toute la salle s’est mise à regarder Johnny. C’était un chouette moment."

Dany Boon explique par ailleurs que Johnny Hallyday était au courant de ce clin d’œil dans la "La Ch’tite famille", devenu désormais un hommage posthume. "Il le savait, je lui en avais parlé. Malheureusement je n’avais pas fini le montage quand il est parti", précise-t-il, ému. "En général je lui montrais toujours mes films avant qu’ils sortent. C’était une tradition." 


10 ans après l'immense succès de "Bienvenue chez les Ch'tis", cette nouvelle comédie sortira en avant-première dans le Nord de la France, ce vendredi, avant sa sortie nationale, le 28 février.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Plus d'articles

Lire et commenter